Olivia Onesti : « C’est là que je prends le plus de plaisir »
Nouvelle saison, et retour à zéro pour Olivia Onesti. Après deux piges de route chez Cofidis et St Michel-Mavic-Auber 93, la Limousine a décidé de ressortir le VTT à plein temps. “Cette année, je veux seulement me concentrer sur le XCO, c’est là que je prends le plus de plaisir et que je veux performer”, confie à DirectVelo la pilote du Trinx Factory Team. Elle ne tire pas définitivement un trait sur la route, mais préfère ne pas y penser pour le moment. “On verra à l’avenir mais je préfère être concentrée uniquement sur ma discipline. C’est ici que je préfère me fixer des objectifs”.
Et pour l’instant son retour est réussi. En quatre courses, elle a signé trois Top 10 dont deux podiums. Le week-end dernier, elle était présente à la première manche de Coupe de France à Marseille-Luminy, où elle a terminé 2e sur la course Espoir, malgré un début de course compliqué. “Je n’ai pas pris un super départ. C’était dur de remonter car j’ai été pas mal gênée. Mais ensuite, j’ai réussi à prendre mon rythme et à remonter petit à petit”. Revenue à 20 secondes d'Ella Maclean-Howell - la future lauréate - à deux tours de la fin, la pilote de 20 ans a même imaginé un instant la victoire. “J’y ai cru mais dans le dernier tour j’ai commencé à coincer. C’est déjà bien, je suis satisfaite de cette 2e place”.
13e le lendemain, sur la course Élite, son week-end marseillais lui a permis de valider son début de saison intéressant, déjà aperçu début mars avec sa 7e place à Gérone (Italie) et sa 2e place à Bilbao (Espagne). “Je me sens bien depuis ma reprise. La Coupe de France était un premier test pour voir où j’en étais dans ma préparation de la saison”. La suite, elle l’imagine avec ambition, déjà sur le Championnat de France, mais aussi lors des rendez-vous internationaux. “J’ai envie de bien figurer sur les différentes manches de Coupe du Monde”. Et ce dès le 13 avril prochain pour la première manche au Brésil.