Jules Hue et la passion du chrono

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Première Fédérale Junior de l’année, et premier succès pour Jules Hue, qui a décroché la victoire sur le chrono de la Route d’Eole, dimanche dernier (voir classement). “C’était un des premiers objectifs de la saison. Je voulais être présent sur la première Fédérale de l’année.” Ce succès a permis au nouveau pensionnaire de l’AC Bisontine de terminer 2e du classement général. “Je suis plutôt content du résultat.”

Avec une minute de retard concédée sur la première étape en ligne le dimanche matin, Jules Hue voulait profiter du contre-la-montre de treize kilomètres pour se rassurer. “C’était l’occasion de voir si j’avais progressé après l’hiver, mais aussi de tester le matériel de chrono”. Chose faite avec ce succès. Mais pourtant, la frustration reste dominante compte tenu des quatre secondes manquantes au général. “J’ai pas mal de regrets car je n’ai pas l’impression d’avoir fait un chrono digne de ce nom, pas le plus efficace. Perdre pour quatre secondes, c’est un peu dommage.” Avec un problème technique en prime. “L’oreillette ne fonctionnait pas donc je n’avais aucune information. J’étais assez prudent car c’était un parcours avec des petites routes, des trous et des virages assez trompeurs.” Mais il reste philosophe. “Ça m'a permis de voir ce qui n’allait pas et les choses à améliorer.”

« JE SAVAIS QUE LE CHRONO ÉTAIT POUR MOI »

Le coureur de 17 ans est sur le vélo depuis tout petit, mais avec une grande pause entre-temps. “J’ai commencé le vélo vers 4 ans mais après quelques problèmes dans le club, j’ai arrêté.” Huit années de natation plus tard, Jules Hue reprend le VTT en loisir au SCO Dijon, avant le confinement. Puis, il a commencé à avoir un peu plus d’ambition. “Je suis passé du groupe loisir au groupe compétition, puis au sein du Team VTT avec qui j’ai fait des Coupe de France.” Focalisé sur cette discipline jusqu’en Cadet 2, Guillaume Souyris, alors directeur sportif du SCO Dijon, conseille au vététiste de faire des Fédérales Junior sur la route.

Le choix s’est avéré payant, avec deux victoires sur des chronos l’an passé. Des repères qui l’ont conforté dans son approche du week-end. “Après mes victoires sur le Tour Centre Alsace et la Classique des Bourbons, je savais que le chrono était pour moi.” Une discipline qu’il a développée durant ses années dans les sous-bois. “Le VTT, c’est un effort qui ressemble pas mal à un chrono car on peut se retrouver à devoir faire un effort en solitaire.”

Mais cet hiver, Jules Hue a dû changer de couleurs, en passant du SCO Dijon à l’AC Bisontine, puisque le premier cité a arrêté sa structure Junior. “Avant la fin de saison, Besançon m’avait contacté donc je suis allé naturellement vers eux.” Une décision réfléchie pour le coureur domicilié à Beaune. “Ils ont une bonne équipe Junior avec pas mal de moyens. C’était une bonne idée de les rejoindre car on est bien encadré.”

LE MAILLOT TRICOLORE DANS LE VISEUR

En stage en début de saison, il a eu l’occasion de se tester avant la reprise en Fédérale. “J’ai couru deux courses en Open. Ça s'est plutôt bien passé avec des 5e et 7e places.” Ses performances viennent confirmer son travail des derniers mois. “J’ai bien roulé cet hiver, beaucoup plus que l’année dernière. Je travaille pas mal le chrono à l'entraînement.” Profil plutôt rouleur, il souhaite continuer de progresser dans d’autres domaines. “Le chrono est un de mes points forts mais il faut aussi être complet. Je dois encore apprendre. Pour l’instant, je suis apte à grimper si les pentes ne sont pas trop raides pour mon gabarit, car je mesure près de 1,90 mètre pour 75 kilos.”

Sans surprise, cette saison, “le Championnat de France chrono est un objectif.” Il aura d'ailleurs l'occasion de se frotter à la concurrence à plusieurs reprises. “J’ai un programme chargé avec le Tour de l’Eure, le Grand Prix du Général Patton au Luxembourg. Je vais viser toutes les courses à étapes, le Valromey et chaque chrono.” En fin de saison, “ça pourrait être sympa de faire le Chrono des Nations”, ambitionne celui qui voudrait se lancer dans des études d’ingénieur et rejoindre l’INSA de Lyon en session sportif de haut niveau. “Je pourrais allier le vélo et réussir mes études.” Pour le vélo, Jules Hue est déjà bien parti.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules HUE