Aubin Sparfel en novice
Après une saison de cyclo-cross faste, où il est passé proche de faire le doublé Championnats d'Europe et du Monde, ratant l'arc-en-ciel sur une crevaison dans le final, Aubin Sparfel a bien encaissé le passage sur route. Pour sa deuxième course de l’année, sur la Pévèle Classics, il a terminé au pied du podium (voir classement). "On a fait une belle saison de cross, je me suis bien reposé. C'est cool d'être en forme dès ma deuxième course de la saison", se réjouit celui qui portait les couleurs du Grand Est, et qui avait lancé sa campagne sur route au Tour du Bocage et de l’Ernée 53.
Finalement, le licencié du Cycle Golbéen a terminé premier des autres, derrière le trio d’Acrog Tormans. "Individuellement ils étaient très forts, mais ils ont bien couru en équipe et je pense que c'est ça qui les mène à la victoire". Aubin Sparfel a bien moins d’expérience que ses adversaires belges ou néerlandais notamment. "Je suis plutôt grimpeur/puncheur. En Junior la différence ne se fait pas trop mais ça ne fait que deux ou trois fois que je fais du pavé et j'arrive à pas mal m'exprimer donc j'espère que ça va continuer. Il faut préparer ça car si un jour je fais le Tour de France, on peut avoir une étape de pavés".
Nouvelle chance sur les pavés à Paris-Roubaix, la semaine prochaine, sous les couleurs de Decathlon AG2R La Mondiale. "On a une très grosse équipe, notre objectif est la victoire après deux années sur le podium dont une victoire". Puis il retrouvera des courses plus à sa convenance. "Il y aura les Strade Bianche, Liège et le Championnat de France. J'essaye de découvrir un peu tout, Liège sera vraiment pour mon profil. J'aime bien les courses par étapes comme le Valromey. Mais je commence à apprécier de plus en plus les Classiques et ça se passe plutôt bien". Tout ça le mènera bien plus tard sur la route des Championnats, et surtout le Mondial de Zurich. "Ça peut me convenir, c'est un bel objectif".