Tour du Jura : Les réactions
David Gaudu (Groupama-FDJ) a remporté, ce samedi, la 21e édition du Tour du Jura (1.1), disputée sur une distance de 175,9 kilomètres entre Domblans et le Mont Poupet (voir classement). Il a devancé Jordan Jegat (TotalEnergies) et Guillaume Martin (Cofidis). Aller à la réaction de : « Il n'était pas prévu que je vienne ici mais je pense que c'était une bonne décision. Après le Tour du Pays Basque, j'ai un peu perdu en confiance. Donc même si je ne ramène pas une victoire, ni un podium, j'ai eu deux bonnes journées. Ça fait du bien d'obtenir ces résultats. Il y a eu du mouvement avant le final, mais j'étais bien placé avec Nico (Prodhomme) et Clément (Berthet). Les autres leaders avaient aussi des coéquipiers autour d'eux. C'était juste pour jouer un peu, mais sinon tout le monde attendait la montée finale. « Mes sensations étaient bonnes après la course d'hier. C'était encore une grosse journée. Je pense que tout le monde était un peu fatigué en arrivant au pied du Mont Poupet. Dans la montée finale, c'était un peu comme hier, tout le monde s'est donné à fond quand on est arrivé dans la partie la plus raide de l'ascension. Je me sentais encore plutôt bien dans le final. J'ai donné tout ce que j'avais. Je suis juste monté à bloc. Dans les 500 derniers mètres, ça s'est un peu regroupé derrière David Gaudu qui était seul en tête. Il fallait alors sprinter jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis assez satisfait, parce que j'avais de bonnes sensations. Le forme est là et c'est bon signe pour les prochaines courses. « Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. J'étais vraiment à bloc dans la dernière montée. Toute la journée, je n'étais pas super, pas aussi bien qu'hier. Mais j'ai fait de mon mieux, du coup je suis assez satisfait. Il y a eu un premier écrémage sur la bosse qui était assez raide. On ne devait être plus que 25 au sommet. Certains coureurs sont ensuite rentrés dans la descente. Ça a roulé assez vite à l'approche de cette bosse pour être placé, et après ça n'a pas débranché jusqu'au final. C'était un final très intense. « Je suis content du résultat, c’était une journée très difficile avec des routes très petites et tournantes. Dans la dernière montée, ça attaquait beaucoup, j'étais à la limite et il me manquait les jambes pour faire mieux. C’est un week-end compliqué pour moi, je reprends la course après le Tour de Catalogne. Ces deux dernières semaines, j’ai ressenti de la fatigue mais j’essaye de revenir petit à petit. Pour le moment, je suis content de mon début de saison, j’ai fait un bon travail sur le Tour de Catalogne et sur Tirreno-Adriatico au service de Kévin (Vauquelin) ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Dans le Mont Poupet, j'aurais peut-être dû attendre un peu plus longtemps avant d'attaquer. Mais j'ai été actif. J'ai tenté des choses, donc c'est bien aussi. J'ai attaqué, puis quand David Gaudu a attaqué, j'avais besoin de souffler un petit peu. Je n'ai pas pu tenir l'allure élevée. Mais c'est quand même une performance solide pour moi. Quand David Gaudu s'est retrouvé seul en tête dans le final, derrière on s'est un peu regardé et ça s'est un peu regroupé. Du coup, on a eu une sorte de sprint dans les derniers hectomètres. Je suis satisfait. J'aurais pu faire plus, mais l'objectif est quand même atteint. J'ai retrouvé de la confiance. Ça me donne un nouvel élan avant Liège-Bastogne-Liège.
C'était deux bonnes journées pour moi comme pour l'équipe. Ma forme n'est pas encore optimale, mais elle n'est pas mauvaise non plus. Je verrai comment ça va se passer à Liège, que je ferai pour la première fois. Dans les prochains jours, je vais faire quelques reconnaissances pour le Tour de France, notamment le contre-la-montre et l'étape avec les chemins blancs. Ensuite, il sera temps de se rendre en Belgique ».
J'ai bien aimé le Mont Poupet. Ça ressemblait un peu à l'ascension de la Malate, sur la Classic Grand Besançon, avec quatre kilomètres très pentus. Les deux courses se ressemblaient beaucoup. Je ne sais pas encore si je serai demain au départ du Tour du Doubs. On doit voir avec l'équipe, mais j'aimerais bien y être. C'est un parcours qui pourrait encore me convenir ».
Les sensations n'étaient pas les mêmes qu'hier, ni qu'au Tour du Pays basque, mais c'est comme ça. On n'a pas que des jours où on se sent vraiment bien. Il faut l'accepter et faire de son mieux dans ces moments-là. Mais je suis satisfait de ces deux jours de course. Je n'en retire que du positif. C'est un plaisir d'être à l'avant. Cette nuit, j'ai un peu refait la course d'hier dans la tête. On revoit les images comme si on voyait la course à la télé. J'ai un peu cogité hier soir, mais c'est toujours mieux de cogiter quand on est devant que quand on est derrière ».