Léa Curinier : « C’était une course spéciale »
Amstel Gold Race doublement particulière, ce dimanche, pour les filles de la FDJ-Suez. D’abord parce que la formation tricolore n’avait aligné aucune de ses trois habituelles leaders sur l’épreuve. Cecilie Uttrup Ludwig est toujours sur la touche et vient d’ailleurs tout juste de reprendre l’entraînement en fin de semaine. Marta Cavalli va retrouver la compétition mercredi, lors de la Flèche Wallonne. Quant à Evita Muzic, elle était alignée sur un second front, à Chambéry. De surcroît, il a fallu composer avec un scénario très inhabituel puisqu’à la suite d’un accident de la route, l’épreuve a été amputée de nombreux kilomètres.
Ainsi, c’est après seulement 2h30 d’effort qu’Amber Kraak et Léa Curinier - les deux meilleurs éléments de la FDJ-Suez - se sont présentées dans le groupe principal au pied de la dernière ascension du Cauberg. “C’était une course spéciale. On s’est fait arrêter pendant plus d’une heure alors quand on a pu repartir, les jambes étaient un peu dures. Il a quand même vite fallu re-switcher mentalement”, explique l’Ardéchoise auprès de DirectVelo.
Léa Curinier assure avoir eu de bonnes sensations malgré tout. “Ça reste de bon augure pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège mais le scénario aurait été différent avec le parcours initial. Ça aurait été plus dur, ça aurait fait plus le tri avant la dernière montée du Cauberg. Là, on est arrivées à 140 sur le circuit final. Mais c’est comme ça”, regrette celle qui n’avait plus suffisamment d’essence dans le moteur dans les derniers kilomètres pour tenter son va-tout. “Pour être honnête, j’étais à bloc au sommet du Cauberg. Je ne pouvais pas en remettre une. J’ai donné mon maximum. On veut toujours faire encore mieux mais ça reste bien pour la suite”. Mercredi, lors de la Flèche Wallonne, elle pourra compter sur les retours de Marta Cavalli et d’Evita Muzic dans le groupe des Ardennaises. “Sur une arrivée sèche si spécifique, c’est sans doute celle qui me convient le mieux”.