Sandrine Étienne : « Super contente du résultat »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Adepte de l’eCycling (lire ici), Sandrine Étienne s’est lancée la saison dernière sur la route en s’engageant avec le Team Féminin Chambéry. Mais son année 2023 a été écourtée en raison d’une chute début juin lors de l’Alpes Grésivaudan Classic qu’elle a malgré tout terminé en 22e position. “Je n’ai participé qu’à cinq courses. Je me suis fait six fractures. Cette fois-ci, j’espère effectuer une saison entière“, confie-t-elle au micro de DirectVelo.

Et l’athlète de 46 ans commence bien son exercice 2024 avec un Top 10, dimanche dernier, au Grand Prix Féminin de Chambéry (voir classement). “Je suis super contente du résultat. C’était une belle course avec la chaleur. L’idée était d’être devant dans les parties techniques comme j’ai quelques difficultés à me placer dans le peloton et afin d’être tranquille dans mes trajectoires. J’ai joué les points des GPM, mais finalement j’ai les sprints alors que je suis une grimpeuse. Je me suis retrouvée échappée à un moment, puis je me suis laissée faire reprendre par le peloton pour ne pas me retrouver seule dans la zone industrielle". Sa formation savoyarde a terminé 3e du classement par équipes, au milieu des formations UCI, de cette première manche de la Coupe de France FDJ Élites. “On finit 10, 14 et 17 individuellement. C’est chouette pour une N1, c’était un objectif“.

Sandrine Étienne a plus de 20 ans que la plupart de ses coéquipières mais elle apprend auprès d’elles. “Je trouve ça top d’être avec des jeunes. Je n’ai pas leur expérience, elles savent très bien frotter, tandis que je galère sur le placement. J’aborde les courses avec mes moyens. Je sais que je n’ai pas 10 ans devant moi. Je vais essayer de profiter de cette année et encore une ou deux saisons. Quand je serai trop vieille, je roulerai à l’extérieur pour le plaisir et je me contenterai de Zwift où c’est moins risqué“. En attendant, Sandrine Étienne aura une revanche à prendre à l’Alpes Grésivaudan Classic. “Quand il y a du dénivelé, ça me plaît. L’arrivée à Chamrousse me correspond bien, c’est mon prochain objectif“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandrine ETIENNE