Clément Braz Afonso : « Il me manquait ces Top 10 »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Clément Braz Afonso enchaine les belles prestations. Le coureur du CIC U Nantes Atlantique attendait un résultat significatif sur le triptyque franc-comtois, pour enfin capitaliser sur ses bonnes sensations. "L'objectif était de faire des Top 10 sur ces courses-là. Je me suis rapproché hier (samedi) après m'être un peu raté vendredi. J'avais à cœur de bien faire". Ce dimanche, il a réussi en rentrant dans le Top 10 du Tour du Doubs (voir classement), et en décrochant ainsi son meilleur résultat chez les professionnels après être monté en puissance durant les trois jours. "Vendredi je n'étais pas super, mais j'arrive quand même pour la 15e place. Je fais un très mauvais sprint et j'étais déçu de ne pas accrocher ce deuxième groupe. J'ai été revanchard sur les deux jours suivants et j'ai bien rectifié le tir. J'ai montré que j'étais régulier. Même depuis ce début de saison, il me manquait ces Top 10 et je suis content de pouvoir le faire".

Avant d’attaquer le Larmont, il fallait encore économiser ses forces en évitant les pièges. Déjà là, Clément Braz Afonso a eu tout bon. "J'ai fait confiance à mes coéquipiers, j'ai réussi à sentir le bon coup quand c’est sorti à 40 kilomètres de l’arrivée. Je ne me suis pas affolé car je me doutais que ça allait rentrer de l'arrière comme la journée n'avait pas été très dure. On est arrivé à un bon groupe, j'ai été placé au top. Mention spéciale à Léo Danes qui m'a remonté dans les premières positions, c'est tout de suite plus facile alors j'ai pu faire ma montée". Dans le Larmont, c’était l’explication entre les meilleurs. "Je me suis tout de suite senti bien au pied. Ce sont des montées où il y a peut-être un peu plus d'aspiration donc on a plus de chances quand on s'en sert correctement. Je me suis bien abrité toute la première partie puis quand ça a attaqué j'ai vu que tout le monde était un peu à fond donc j'ai décidé de faire des efforts moi-même. Je ne voulais pas laisser partir trop de mecs".

« NORMALEMENT JE NE SUIS PAS TRÈS BON AU SPRINT »

Alors que la Groupama-FDJ se montre active pour son leader Lenny Martinez, d’autres équipes tentent de lancer des attaques. "Ça a fait du bim bam boum jusqu'aux attaques des favoris. Ça sortait, on est rentré deux fois puis ils sont sortis quand même. Moi j'ai réussi à faire les efforts au bon moment". En effet, Lenny Martinez et Clément Berthet ont fini par avoir gain de cause. "C'était une patte au dessus", concède le grimpeur de 24 ans. Si José Manuel Diaz est parvenu à anticiper dans le final pour s’inviter sur le podium, Clément Braz Afonso a joué la carte du sprint. "J'ai essayé de bien gérer et de patienter. Normalement je ne suis pas très bon au sprint mais là c'est surtout la fraîcheur qui a compté, j'arrive à faire une belle place. Je suis content, le contrat est rempli", se réjouit-il.

Après une 23e place à Montfaucon malgré une journée où il était moins bien, et un Top 15 au Tour du Jura, en haut du Mont Poupet, le 9e de la dernière Route Adélie de Vitré ne peut que se réjouir de son week-end en Bourgogne-Franche-Comté. "Le bilan est très bon, je suis content de mon premier bloc depuis ce début d'année, pour une première année pro. Maintenant place à un peu de repos avant de reprendre dans un mois". C’est sans doute en Bretagne, sur le Tour du Finistère et les Boucles de l’Aulne qu’il devrait entamer un nouveau bloc. Et s’il poursuit sa dynamique entamée dès le début d’année, Clément Braz Afonso arrivera peut-être à franchir un nouveau cap dans les classements. "Il me manque un petit truc pour les Top 5 mais ça va venir petit à petit".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO