Les bons débuts de Mathis Baron
Le leader du classement des 19 ans du Challenge DirectVelo n'est pas un coureur d'un club de N1, ni de N2 ou de N3. Mathis Baron, sociétaire du VC Bocage Vire, mène le classement devant le Champion de France Juniors en titre, Noé Melot (AVC Aix-en-Provence) et Tom Lambert Wetzel (VC Villefranche Beaujolais) depuis le début de saison (voir classement).
En effet, le coureur Open 1 s'est montré à la hauteur à chacune de ses apparitions en Elite Nationale. Dès le Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il était devant (4e). "J'arrive à chaque fois avec les meilleurs", constate-t-il pour DirectVelo. Le Normand compte déjà deux victoires, une en Toutes catégories, le Circuit du Pays de Craon et une en Open 1 à Moréac. "Je tire un bilan positif, je suis content du début de saison", ressent-il.
LE MAUVAIS CONSEIL DES ANCIENS
Le coureur de 19 ans mesure ses progrès depuis le début de saison dans le placement et la tactique. "Je m'améliore au fur et à mesure de la saison". Il écoute les conseils des anciens mais les coureurs expérimentés peuvent aussi se tromper comme dimanche dernier à la Gislard. "On m'a dit que ça allait rentrer sur l'échappée mais ce n'est jamais rentré. Quand Adrien Garel est ressorti en haut de la bosse derrière l'échappée, je n'ai pas osé y aller".
Après ce début de saison, Mathis Baron va observer une petite coupure. "Je repars sur un bon bloc pour préparer le Championnat de France Espoirs où j'aimerais marcher et la semaine d'avant, il y a le Grand Prix des jumelages, à Vire, la course du club (deux jours de courses en Open 1, NDLR)". Il y aura d'ailleurs un contre-la-montre par équipes où le VC Bocage Vire espère briller à domicile. "On est tous à peu près du même niveau, on court bien en équipe, ça se voit dans les résultats, c'est une belle équipe", insiste-t-il. Il n'est d'ailleurs pas le seul de son club à figurer dans le Top 10 du classement des 19 ans du Challenge DirectVelo avec Justin Coron 6e.