La bonne mise en jambes de Carter Guichard
Carter Guichard a soigné son retour en France. Désireux de réaliser une grosse saison de J2, le Franco-Néo-Zélandais a décroché deux podiums et quatre Top 10 lors de la Flèche Ardéchoise, en prenant la 2e place du classement général du Prix de la ville d’Aubenas, dimanche dernier, à la faveur d’une belle régularité entre le chrono matinal et l’épreuve en ligne de l’après-midi même. “Je suis arrivé en France il y a un petit mois, en mars. Le temps de remettre en route, c’était ma première Fédérale de l’année. Je suis très content de ma performance pour cette reprise, la forme commence à revenir”, se félicite pour DirectVelo le coureur de Charvieu-Chavagneux IC.
Battu par Camille Charret lors du chrono, sur les hauteurs de Sampzon, puis devancé au sprint par ses derniers compagnons d’échappée dans les rues d’Aubenas, celui qui avait décroché son premier podium en France au Tour de la Région Sud PACA (lire ici) n’a pas de regrets. “J’aime bien ce genre de chronos, pas trop longs, avec un effort explosif. Je ne pouvais pas rouler plus vite. Pour la course en ligne et en vue du général, je m’étais préparé à tous les scénarios de course. Même s’il était leader du général, je me doutais que Camille allait bouger alors je suis resté vigilant. Quand les costauds ont attaqué, je n’ai pas hésité et heureusement car derrière, c’était vite fini”.
EN BELGIQUE AVEC DECATHLON AG2R
En embuscade au général, il a joué le tout pour le tout en pensant à la victoire finale plus qu’à la gagne de l’étape. “J’avais 18 secondes à boucher sur Camille. J’ai placé une dernière attaque en toute fin de course. Ça aurait pu marcher, il fallait tenter. Même si j’ai une pointe de vitesse correcte, je n’avais pas trop confiance cette fois-ci, étant donné l’identité des coureurs qui étaient avec moi. La plupart sont eux-mêmes très rapides alors il valait mieux tenter différemment”.
Toujours membre de la formation Decathlon AG2R La Mondiale U19, il va prochainement participer à l’E3 et à la troisième édition de Liège-Bastogne-Liège avec la dernière citée. “J’espère performer là-bas aussi. Ce sera encore un autre niveau mais ça me semble jouable, je suis ambitieux”. Sa priorité ? “Continuer sur la lancée de ce week-end et être régulier tout au long de la saison”. Et contrairement à l’an passé, il compte bien faire l'entièreté de la saison en France. “Je ne rentrerai pas en Nouvelle-Zélande avant la fin octobre. Je veux faire le maximum de courses ici”.