David Menut monte en puissance pour juin
David Menut s'était presque accroché jusqu'au bout, sur le Circuit Boussaquin. Dans l'échappée du jour, le coureur du CR4C Roanne n'a cédé que dans le dernier tour, en haut de la montée de Toulx-Sainte-Croix. "Malgré la course de Cusset et les mauvaises conditions en plus de mon état de rhume, je me suis senti bien au départ. On est parti tout de suite bien placés. Mes collègues ont été à l'attaque sur la première bosse, ça m'a motivé et je me suis accroché". Jusqu'à tenter sa chance. "Par expérience je sais qu'à la bascule il y a des petits coups qui sortent. J'ai mis la petite attaque qui va bien au bon moment. On est rentré sur les gars devant et c'était parti".
Accompagné par Victor Loulergue et Yoann Morin pour Bourg-en-Bresse, ou encore Antoine Roussel et Mael Soranzo pour l'EC Saint-Etienne Loire, David Menut avait bien compris qu'il avait pris la bonne vague. "Je savais qu'on allait faire un bon bout devant. Il en manquait pas mal quand même donc je me doutais que ça se finirait comme ça. Mais j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de relances sur les petits tours". Pourtant, au moment d'aborder la dernière montée de Toulx-Sainte-Croix, à une quinzaine de kilomètres du but, il y avait encore de bons motifs d'espoir. "Au pied on avait une minute, je pensais que ça pouvait aller au bout. Mais on a rapidement perdu du temps. Au final tant mieux que le peloton soit rentré puisque j'ai lâché".
« JE SENS QUE ÇA COMMENCE À ALLER UN PEU MIEUX »
En effet, cette ultime ascension lui a coupé les pattes. "On a bien résisté, mais j'ai un peu coincé. J'ai eu des super bonnes sensations durant la journée mais au pied j'ai commencé à sentir que ça lâchait un peu avec la fatigue du week-end. Je me suis accroché, et comme Gustav (Basson) est en bonne forme et a une bonne pointe de vitesse... On est tout de suite parti sur le plan du sprint". La formation de N2 a eu raison de faire confiance à son sprinteur sud-africain, puisque celui-ci n'est pas passé loin de lever les bras. "Je suis super content de l'approche du sprint, on a fait du super boulot, on l'a placé idéalement. Il ne fait que 2e à un rien, une petite dent lui manque, mais c'est un super bon résultat sur une Elite comme ça. C'est une journée aboutie".
Quant à David Menut, il s'est contenté d'une place d'honneur dans le Top 25, histoire de quand même capitaliser sur cette belle journée. Car depuis le début de saison sur route, le spécialiste de cyclo-cross est loin d'être ridicule, en étant offensif et même récompensé sur la Coupe de France N1 à Cusset avec une 17e place. "Maintenant je vais me reposer un peu, puis ça sera le Saône-et-Loire, Montluçon, la Durtorccha... Et surtout un gros mois de juin avec Beaujolais, Nivernais etc. Je sens que ça commence à aller un peu mieux, il faut que j'essaye de récupérer de ce petit rhume. Ça ne sera que mieux en éliminant tout ça !". Déjà à un bon niveau, David Menut en a donc peut-être encore sous la pédale.