Gabriel Genter : « Ça criait mon nom dans tous les sens »
Gabriel Genter est passé à 4 petites secondes du doublé sur le Championnat de France de l’Avenir à Altkirch (Haut-Rhin - voir classement). Le Cadet, membre du comité Grand Est, et Champion de France Junior du contre-la-montre la veille, s’est montré le plus rapide du peloton dans la bosse finale menant à la ligne d’arrivée. Seul bémol, Paul Becchio (Île-de-France) a faussé compagnie au groupe et s’est imposé pour quelques secondes d’avance. Un scénario inattendu par Gabriel Genter. “Pour moi, la course allait forcément finir au sprint alors j’ai géré ma course dans ce sens. Dans le dernier tour un coureur est sorti mais je ne savais pas que c’était Paul Becchio. Jamais je n’aurais pensé qu’il puisse arriver au bout en sortant ici, surtout que la route jusqu’à l’arrivée ne l’avantageait pas”.
Très en vue en début de saison, le coureur de 16 ans se savait attendu par ses concurrents et a dû adapter sa stratégie. “J'étais surveillé. Dès que je me mettais en danseuse, ça criait mon nom dans tous les sens, c’était difficile de m’échapper. Je savais que ma seule chance était le sprint. J’ai tout misé dessus, donc ce n’est pas si mal de finir 2e”. Et si Paul Becchio n’était pas venu jouer les trouble-fêtes, son plan se serait déroulé parfaitement. “J’étais plutôt serein pour mon sprint, je n’avais pas fait trop d’efforts. Le sprint était accroché mais j’arrive à prendre la 2e place assez facilement. Forcément, il y a un peu de frustration mais c’est la course, on n’y peut rien”.
« AFFIRMER QUE J’AI MA PLACE »
Au moment du bilan, le passage à Altkirch reste satisfaisant pour Gabriel Genter, même si la 2e place laisse un goût amer en bouche. “Je suis content et déçu à la fois. Forcément un peu déçu parce que je loupe le maillot, mais ça reste une super place. C’est quelque chose d’incroyable, hier le titre et aujourd’hui faire 2e, c’est un bilan réussi”. Un bilan réussi et deux jolies lignes sur le CV pour l’avenir, même si ce dernier semble tout tracé. “L’année prochaine, j’intègre la Groupama FDJ Junior. Je vais aussi changer d’équipe pour aller courir vers Besançon, peut-être à l’AC Bisontine. J’ai été contacté en Cadet 1, et j’ai déjà signé mon contrat, donc je roulais détendu aujourd’hui. Mais un résultat comme ça permet d’affirmer que j’ai ma place”.
Mais avant de changer de catégorie, Gabriel Genter a encore des choses à faire en Cadet. En particulier sur le Trophée Madiot, où il est 9e du classement général, après avoir un temps occupé la première place grâce à ses 5e et 2e places, sur les deux premières manches. “J’ai envie d’aller chercher le classement général, tout en gagnant le plus de manches possible. J’avais bien débuté la compétition mais je suis tombé malade et j'ai perdu quelques places”.