Milan Donie : « C'est complètement fou »
Que ce soit 85 ou 90 kilomètres, Milan Donie ne savait pas exactement donner le nombre précis de kilomètres parcourus à l'avant ce dimanche pour remporter la Flèche Ardennaise. Le Belge a réalisé le plus grand raid solitaire de l'histoire de l'épreuve pour s'offrir la plus belle victoire de sa (jeune) carrière (voir classement). "Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse aller au bout. Je n'arrive toujours pas à y croire. C'est complètement fou", s'exclame-t-il au micro de DirectVelo.
Pourtant, la course avait mal débuté pour lui. "J'ai dû changer de vélo après 500 mètres, un autre concurrent a touché mon dérailleur. J'ai cru que c'était un mauvais présage, mais finalement, tout s'est bien passé." Le 7e de la Ronde de l'Isard s'est retrouvé dans le bon coup de 21 coureurs. Jugeant ce groupe trop conséquent, il a décidé de démarrer à moins de 90 kilomètres du but. Une entreprise folle couronnée de succès car il a vite construit un écart significatif. "Au début, j'ai attaqué fort dans les montées. J'étais convaincu que ça allait créer des hésitations derrière et que c'était là qu'il fallait faire la différence." Un plan judicieux puisque le membre de l'équipe Lotto-Dstny a compté jusqu'à trois minutes d'avance sur ses poursuivants. "C'est l'écart qu'il me fallait pour y parvenir. 1'30" n'aurait pas été suffisant, par exemple, car tu gardes ta motivation intacte, alors que combler un retard de trois minutes est plutôt décourageant."
SON PÈRE L'A RASSURÉ
La fatigue s'accumulant au fur et à mesure des efforts consentis, son avance a quand même flanché. Au point de n'avoir plus que 35 secondes dans le replat de la Côte du Stockeu. "Mon directeur sportif n'arrêtait pas de me dire 40-50 secondes. Il ne fallait pas relâcher son effort, sinon c'était cuit. C'est seulement en atteignant la descente du Stockeu et en voyant mon papa sur le bord de la route qui m'a rassuré que j'ai pu savourer les derniers mètres".
Cette victoire permet de justifier son retour dans une équipe belge. L'an dernier, chez AG2R Citroën Team U19, il n'a pas su s'intégrer complètement. Il a même quitté l'équipe en cours d'année pour aller chez Crabbe-Toitures et ainsi rejoindre Lotto-Dstny DT en Espoirs puisque les deux structures sont partenaires. "Je me plaisais bien chez AG2R. Je garde d'ailleurs de bons souvenirs de mon séjour en France. J'ai pu améliorer mon français, mais j'avais le sentiment que les équipes européennes étaient plus professionnelles. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prolonger avec eux. Par conséquent, ils ne m'ont plus aligné et j'ai rejoint Crabbe-Toitures en cours de saison dernière."
AU BABY GIRO POUR UN CLASSEMENT GÉNÉRAL
À présent, Milan Donie peut se tourner vers d'autres objectifs avec plein d'étoiles dans les yeux. À commencer par la semaine prochaine par le Grand Prix de New York (19 mai), une nouvelle épreuve de classe 2 avant de se préparer pour le Tour d'Italie Espoirs (9-16 juin) où il visera un classement général. "Je récupère bien et je suis meilleur dans les bosses plus longues." Pour y arriver, il passera également par l'Alpes Isère Tour. Au mois de juillet, il tentera de briller au Tour du Val d'Aoste. "Le plus important pour moi, c'est de continuer à progresser dans tous les domaines. Pour arriver chez les pros, il ne suffit pas d'appuyer fort sur les pédales. J'ai déjà franchi un cap important cette année. Je vais essayer de continuer de la sorte dans les prochains mois." Milan Donie a déjà marqué les esprits ce dimanche.