Clément Venturini, malgré un corps meurtri

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Une performance plus qu’honorable, plus encore dans ces circonstances. Alors qu’il est en grosse galère physique depuis sa lourde chute aux Boucles de la Mayenne, Clément Venturini est allé chercher un bel accessit, ce dimanche, lors de l’étape inaugurale du Critérium du Dauphiné remportée par Mads Pedersen (voir classement). Victime d’un traumatisme crânien, blessé à l’épaule et à la hanche mais également touché au niveau du dos, il a longtemps été incertain pour l’épreuve WorldTour. Et pourtant, il a donc regardé les yeux dans les yeux les coureurs les plus rapides du peloton dans l’Allier.

Pas franchement de quoi lui redonner le sourire pour autant. “C’est assez mitigé. Je suis presque désolé de faire 4e parce que sur le papier, c’était tout pour Florian (Sénéchal) aujourd’hui”, explique le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels pour DirectVelo, au pied de son bus, une demi-heure après l’arrivée. “Je suis remonté au kilomètre, j’ai vu que Florian n’était pas là quand je suis remonté. Je ne savais pas trop quoi faire. Aux 500 mètres, je me suis retrouvé positionné devant. J’ai beaucoup réfléchi. Psychologiquement, quand on se retrouve devant alors qu’on n’a pas été désigné pour faire le sprint, c’est délicat. Mon implication n’était pas la même que s’il était prévu depuis le début que je fasse l’arrivée”.

Sur cette arrivée ultra-rapide - les coureurs ont frôlé les 100 km/h dans les dix derniers kilomètres, en grande partie en faux-plat descendant -, Florian Sénéchal semblait, selon le staff breton, plus à même de jouer de sa puissance. “Florian est un sprinteur solide, c’est la raison pour laquelle on a fait ce choix-là”. Voilà tout de même un bon Top 5, donc, pour Clément Venturini. Et ce malgré un corps toujours meurtri et qui l’a fait souffrir ce dimanche. “Les jambes vont bien. Je n’ai jamais eu de doutes là-dessus, sans prétention. C’est au niveau des pectoraux et des côtes que ça ne va pas. Je souffre énormément. Je n’arrive pas à solliciter le haut du corps”, conclut-il, le visage fermé. Nul doute que ce résultat lui donne tout de même un peu de baume au cœur. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI