Jocelyn Baguelin : « Il faut marquer les esprits »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Très régulier depuis le début de saison (voir sa fiche DirectVelo), Jocelyn Baguelin est allé chercher un troisième succès, ce dimanche lors de la dernière étape de la Route Vendéenne (voir classements), son premier depuis deux mois et Nantes-Segré. “Mentalement, ça fait beaucoup de bien, ça faisait un petit moment que je n’avais pas gagné. Samedi soir après la première étape, j’étais déçu, les sensations n’étaient pas top, j’avais souffert dans le final. Je pense que j’étais fatigué après la semaine d’entraînement. Ce résultat me met en confiance pour le Championnat de France“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Morbihan Adris Gwendal Oliveux.

À la suite du chrono par équipes matinal, le 2e du Challenge Amateur DirectVelo ne se sentait pas pourtant pas très bien au départ de la dernière étape en ligne. “Après le contre-la-montre, j’ai souvent des douleurs et ça m’handicape. Au début, ce n’était pas super. Mais sur un sprint, ce sont 20 secondes à fond et c’est un effort qui me correspond bien“. À 1,5 kilomètre de l’arrivée, il était idéalement placé en 3e position, avant de conclure. “Cre’Actuel-Marie Morin-U22 emmenait. Vendée U a débordé aux 600 mètres. Ça s’est un peu accroché. J’ai réussi à prendre la roue d’Alexis Pierre. Ça a lancé de loin, j’ai lancé en même temps que ceux devant et je suis arrivé avec de la vitesse“.

« IMPORTANT POUR MON AVENIR »

Échappé durant cet ultime acte, son coéquipier Jonas Geens termine finalement 3e du classement général. “On voulait une course débridée, on a lâché les chevaux au début chacun notre tour, on n’arrêtait pas de relancer. Il est sorti dans un groupe. Rouen contrôlait, on n’a pas laissé de cartouches inutilement“. Pas suffisant tout de même pour renverser le leader Clément Petit et sa formation du VC Rouen 76. “Ils étaient très forts notamment au chrono par équipes. Ils ont une grosse équipe. On n’a pas de regrets, on a tout tenté“.

Après cette bonne préparation, Jocelyn Baguelin a désormais les yeux rivés sur le Championnat de France prévu à Saint-Martin-de-Landes (Manche) dans moins de 15 jours. “Ce n’est pas très loin de chez moi, je vais aller reconnaître le circuit dans la semaine. C’est un gros objectif. Ça va être un parcours usant, mais moins dur que l’an dernier. Ça me correspond parfaitement. J’aime quand c’est difficile, je passe bien les bosses et j’apprécie les arrivées en petit comité“. Un rendez-vous qui sera primordial pour la suite de sa carrière. “Il faut marquer les esprits. Faire un gros résultat là-bas sera important pour mon avenir si je veux espérer passer pro“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN