Olivia Onesti : « Mon retour est réussi »
Olivia Onesti était en vue sur la manche de Coupe de France VTT, le week-end du 8 et 9 juin, à Ussel. La pilote du Team Trinx Factory a remporté la course XCO dans la catégorie U23, avant de terminer 2e, seulement battue par Loana Lecomte, chez les Élites. “Je suis satisfaite du week-end. J'ai fini bien fatiguée, mais c'était une bonne semaine de travail. C'est rassurant et ça donne de la confiance. C'est bien pour la suite”, confie-t-elle à DirectVelo.
Depuis son retour à plein temps sur le VTT (lire ici), Olivia Onesti a montré qu'elle était à l'aise sur sa machine et avait les capacités de s'imposer comme l'une des principales pilotes françaises. Et mieux encore, elle tire son épingle du jeu au niveau mondial, en signant un retour réussi en Coupe du Monde. Elle a ramené deux Top 10 des deux manches brésiliennes, avant de continuer sa montée en puissance à Nove Mesto (République Tchèque) où elle a terminé à la 3e place. Le week-end dernier, elle a continué sur sa lancée, sur la course de Val di Sole (Italie), signant une 2e place sur le XCO. “J'avais comme objectif de performer à ce niveau, mais je ne m'attendais pas à y arriver aussi tôt. Je pense que mon retour est réussi, mais il ne faut pas s'emballer, la saison est encore longue”.
Avec de telles performances pour sa troisième année U23, Olivia Onesti pourrait avoir envie de passer la marche suivante et se lancer dans le grand bain avec les Élites. Mais l'athlète de 20 ans préfère rester mesurée. “Je n'y pense pas vraiment, pour l'instant, je ne veux pas griller d'étapes. Je préfère me concentrer sur les gros objectifs qui arrivent”. Et ces objectifs, ils sont surtout au niveau international. En Coupe du Monde, bien sûr, où elle veut continuer sur sa lancée, mais également au Championnat du Monde, qui sera le gros morceau de sa saison. “C'est l'objectif ultime, j'y pense déjà. Toute ma saison est axée sur ce rendez-vous”. Et son prochain point de passage sera ce week-end, sur la manche de Coupe du Monde de Crans-Montana, en Suisse.