Samuel Leroux va chez le dentiste et met 60 dents devant
Samuel Leroux s'est fait peur. A mi-parcours du contre-la-montre du Tour Nivernais Morvan dessiné autour de Fourchambault, le coureur de Van Rysel-Roubaix comptait douze secondes de retard sur Yohann Simon. Le coureur de N1 de Dinan Sport Cycling s'était élancé neuf minutes avant le professionnel. Mais sur la ligne d'arrivée, Samuel Leroux fait coup double : victoire d'étape avec deux secondes d'avance et maillot jaune de leader du classement général (voir le classement). "J’ai fini très fort dans le bout droit. J’ai fait un beau chrono avec de beaux Watts", commente-t-il pour DirectVelo.
« PAS SIMPLE DE REVENIR EN AMATEURS »
Pourtant, le coureur de 29 ans ne se sentait pas dans sa meilleure forme au départ ce samedi matin. "C’est un bel effort après deux jours difficiles. Je n’ai pas bien dormi cette nuit, j’étais bien fatigué. Ce matin, je me disais que ça allait être compliqué". Son approche du Tour Nivernais Morvan n'a pas non plus été idéale. "J’ai eu le Covid la semaine dernière. Je suis allé chez le dentiste vendredi dernier et j’ai peut-être une petite infection à la dent. J’avais pris des antibiotiques, j’ai arrêté avant-hier, indique-t-il. Jeudi, je n’étais pas bien, j’ai même failli péter dans le final. Je n’avais pas non plus couru depuis trois semaines. Ce n’est pas simple de revenir en Amateurs".
Mais dans ce chrono de onze kilomètres, Samuel Leroux visait la victoire. "Je suis en pleine préparation pour le Championnat de France contre-la-montre où je vise un Top 10, dévoile celui qui s'était classé 14e en 2023. Je savais que le final était pour moi. J’ai repris pas mal de temps sur la fin. J’aime bien les chronos entre 10 et 20 bornes. Je n’aime pas quand c’est trop long. Ça reste un bel effort en vue du Championnat de France". Son coéquipier Kévin Avoine l'avait annoncé hier, les coureurs de la Continentale étaient équipés du matériel dernier cri pour cette "spéciale". "On a du nouveau matériel avec Van Rysel depuis la semaine dernière", confirme le vainqueur. Sur les routes du TNM, il enroulait un plateau de 60 ce samedi matin. "J’ai monté la bosse comme j’ai pu. J’ai essayé de gérer au maximum cette bosse et j’ai fini très fort les quatre derniers kilomètres".
« J'AI PLUS PEUR DE CET APRÈS-MIDI »
Samuel Leroux signe sa troisième victoire de la saison après sa victoire d'étape en costaud à l’Étoile de Bessèges (2.1), au Circuit du Pays de Waes (1.2) et donc ce contre-la-montre au niveau Élite National. "J’ai fait un beau début de saison. J’avais vu en stage que j’avais passé un cap. J’étais vraiment fort. J’avais repris à Valence où j’étais devant dans les cols. Après je suis arrivé à Bessèges où je marchais fort", souligne-t-il. Entre temps, sa chute au Tour de la Provence l'a contraint à l'arrêt plusieurs semaines. "J’ai repris et tout de suite, j’étais dans le match".
Avec le maillot jaune sur les épaules, le professionnel s'attend à être la cible de toutes les attentions de la concurrence. "On a des coursiers pour contrôler cette course. Il ne faudra pas se faire piéger cet après-midi. On va essayer d’être solide, je suis déjà bien fatigué. Je pense que j’ai l’équipe pour bien gérer. Mon but est que des coureurs à 10 minutes au général soient devant. Je m’en fiche de la victoire d’étape", envoie-t-il comme message. Il n'est plus habitué au rythme de deux demi-étapes dans la même journée. "J’ai plus peur de cet après-midi que de demain. C’est difficile d’encaisser l’après-midi d’un chrono, je n’ai plus l’habitude", conclut Samuel Leroux qui désigne Killian Théot et Clément Izquierdo comme ses principaux rivaux.