Juliette Labous : « Passer un petit cap pour être au top »
Un mois après sa 3e place au classement final du Tour du Pays Basque, Juliette Labous a retrouvé la compétition ce samedi à l’occasion du Tour de Suisse. “J’étais en stage en altitude à Tenerife pendant trois semaines. Je suis rentrée il y a une semaine, donc parfois on ne connaît pas trop la réponse du corps à ce moment-là, mais je pense que ça va aller. Ce n’est pas alarmant”, confiait-elle à DirectVelo ce samedi midi, après s’être classée 6e de la première étape qui arrivait à Villars-sur-Ollon (voir classements).
« C'ÉTAIT JOUER AVEC LE FEU »
L’étape, disputée sur 58,6 kilomètres, a été marquée par l’échappée d’Elise Chabbey, partie dès le col de la Croix dont le sommet était situé au kilomètre 7. “J’ai trouvé ça intelligent de sa part”, reconnaît la Franc-Comtoise. La Romande a compté jusqu’à trois minutes d’avance. “Je n’ai pas compris pourquoi la SD Worx n’a pas roulé directement derrière. Elles ont envoyé Marie Schreiber en contre, mais je n’ai pas compris non plus. Ce n’était pas à nous de prendre les responsabilités. Demi (Vollering) gagne quand même, mais c’était jouer avec le feu”.
De son côté, Juliette Labous aurait aimé une étape bien plus longue mais l’organisation a dû faire court en raison de l’étape du Tour de Suisse Hommes disputée dans la foulée. “Ils ont eux deux tours, je peux comprendre que ce soit court pour nous mais cela aurait été bien d’avoir une boucle avant la montée finale pour rallonger… C’était une montée difficile quand on a qu’une heure et demi de course, je préfère quand c’est long. Ce n’était vraiment pas facile. Mais bon, on le savait le départ”.
« LA GESTION VA ÊTRE IMPORTANTE »
Elle est plutôt satisfaite des Watts développés au fil de la montée. “À ce niveau-là, c’était correct. Normalement, j’arrive à les faire en fin de course, mais là au bout d’une heure et demi forcément je ne suis pas parmi les meilleures. Certaines arrivent à faire plus quand il y a davantage de fraîcheur. Je ne peux pas dire que j’étais bien, mais ce n’était pas catastrophique”. Les concurrentes retrouveront la montée de Villars-sur-Ollon dès ce dimanche pour un contre-la-montre individuel. “C’est une montée difficile, très régulière. Des filles sont parties trop vite et ont explosé. Je pense que la gestion va être importante sur le chrono, j'espère faire mieux qu’aujourd’hui et revenir un peu au général”, dit l’athlète qui a fini à 1’17’’ de Demi Vollering.
Juliette Labous compte profiter de ce Tour de Suisse pour se remettre en jambes. “Ce n’est pas l’objectif de la saison, mais ça reste une belle course de préparation”. Son premier très gros objectif à venir sera les Jeux Olympiques où elle sera alignée au chrono et sur la course en ligne. “C’est dans plus d’un mois donc il y a un peu de temps. Sur ce Tour de Suisse, j’espère passer un petit cap pour être au top”.