Une déception et des promesses pour Niklas Behrens
Assis de longues minutes à même l’asphalte, au côté de son coéquipier et compatriote Tim-Torn Teutenberg, Niklas Behrens a eu besoin de temps pour récupérer. Et pour digérer. L’Allemand est passé tout près de s’offrir sa plus belle victoire en carrière, dimanche, lors de la huitième et dernière étape du Tour d’Italie Espoirs. Mais il a été devancé par le Britannique Matthew Brennan, lequel a parfaitement conclut le gros travail collectif de sa formation Visma-Lease a Bike (voir classement). Le puissant germanique ne pouvait que serrer le poing de rage après la ligne. “Je suis forcément un peu déçu. Mais bon, je perds contre un crack qui va passer les prochaines années en WorldTour alors je n’ai pas à rougir non plus”, relativisait-il finalement une quinzaine de minutes après la course, pour DirectVelo.
Le matin-même, Niklas Behrens confiait qu’il “attendait beaucoup de cette dernière étape” après avoir retrouvé des jambes en milieu de semaine. “J’ai bien marché au printemps. Malheureusement, je ne me sentais pas bien ici au début du Giro alors que je misais surtout sur le chrono initial et les premières étapes en ligne. C’est revenu à partir de la quatrième étape, où j’ai d’ailleurs tenté ma chance en solitaire. Mais ce n’est pas passé”. Ce jour-là, son directeur sportif chez Lidl-Trek Future Racing, Sebastian Andersen, confiait ne pas avoir véritablement compris la stratégie de son poulain. Mais le Danois avait tout de même été impressionné par la force de son coureur, tout comme le futur lauréat de l’étape, Paul Magnier. “On roulait à bloc derrière, à 60 km/h. Il était sacrément costaud pour tenir aussi longtemps tout seul”, soulignait le Français après l’étape.
UNE BATAILLE ENTRE COUREURS DE LA LIDL-TREK AU CHAMPIONNAT D’ALLEMAGNE ?
Ancien triathlète, Niklas Behrens aurait donc pu permettre à son équipe de terminer le Giro Next Gen comme elle l’avait commencé, avec le succès de Jakob Söderqvist le premier jour. Mais il assure ne pas avoir de regrets. “Les Visma étaient en surnombre dans l’échappée et ils ont parfaitement jouer le coup. Une fois que Matt Brennan a lancé son sprint, je n’ai jamais pu repasser devant”. L’athlète de 20 ans se projette déjà sur la suite et notamment sur le Championnat national de ce week-end. “Sur le chrono Espoirs du Championnat d’Allemagne, je vise la victoire comme mes coéquipiers Louis (Leidert) et Tim (Torn Teutenberg). Ça pourrait être une belle bataille entre potes, plaisante-t-il. Puis il y aura l’épreuve en ligne avec les grands, avant le Championnat des 4 Nations au Luxembourg”.
S’il ne fait guère de doute que ses compères Jakob Söderqvist et Tim-Torn Teutenberg vont rejoindre très prochainement le WorldTour, Niklas Behrens imagine-t-il en faire de même assez vite ? “J’ai forcément pour ambition de passer au-dessus à terme. Peut-être pas dès 2025, quoi que, mais pourquoi pas l’année suivante. Je vais me battre pour cet objectif”.