Championnat de France - CLM Amateurs Femmes : Les réactions
Balladyne Tritsch (VC Morteau-Montbenoît) a remporté, ce jeudi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le premier Championnat de France Amateurs Femmes du contre-la-montre (voir classement). Le podium est complété par Marine Maugé (Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire) et Charlotte Allard (Entente Cycliste Thaonnaise). Aller à la réaction de : « J’ai donné tout ce que j’avais à donner, je ne me suis pas écrasée à la fin. Balladyne était juste plus forte aujourd’hui. C’est une récompense de toute une année de travail. L’année dernière, j’avais terminé 18e et 3e amateur donc quand j’ai appris qu’il y avait un titre cette année, c’était forcément un objectif pour moi et je ne suis quand même pas loin donc c’est très positif. Avec les pros c’est compliqué d’aller décrocher quelque chose, donc pouvoir se battre avec les filles plus à notre hauteur en Amateures c’est encore plus motivant d’aller chercher un résultat. « Je suis super contente. Certes, je venais pour le titre mais c’est toujours génial de finir sur le podium. C’est mon premier chez les Amateures, c’est super de faire partie de l’histoire du cyclisme féminin français. J’ai donné tout ce que j’avais. C’était 56 minutes d’effort, c’est super long et dur, c’est un bon entraînement pour la suite. En amont à l’entraînement, j’ai fait d’ailleurs du seuil plus longtemps. C’était compliqué car j’avais toujours des courses le week-end, il fallait bien gérer. Avec mon entraîneur, on a trouvé de bons moments pour caler les séances. Les deux favorites étaient Balladyne et Marine, je ne me suis pas trompée.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
J’ai des copines qui sont venues me soutenir donc je suis très contente. L'ambiance du Championnat de France est toujours assez particulière. On entend tout le monde nous encourager sur le bord de la route. J’ai mes parents également qui ont fait le déplacement donc je suis très contente de me sentir entourée. Quand c’est dur sur le parcours, on pense à tous ces gens.
Le contre-la-montre est clairement ma spécialité, ce sont mes 3e Championnat de France et à chaque fois j’améliore ma performance donc je suis très contente. En plus, l’année prochaine ce sera aux Herbiers (Vendée) à côté de la maison donc on va tout faire pour faire mieux que cette année. Après avoir fini 3e et 2e, il reste normalement la 1ère place (sourire).
L’année dernière, j’étais en N2 donc j’avais de bons résultats. Cette saison, j’ai un rôle différent, le but est de faire briller l’équipe donc j’ai plus un rôle d’équipière. Ce qui m'intéresse, c'est de marcher en chrono. Cet hiver, j’ai fait un test en soufflerie à Nantes. Ils m’ont accompagné sur mon projet. On s'est aussi bien entraîné sur le Chrono 47. On a également l’opportunité de disputer des courses UCI qui permettent de nous faire progresser aussi de façon générale. Je ne regrette pas mon choix ».
Au Championnat de France Espoirs, j’avais le maillot du Grand Est, c’était un peu dommage pour mon club qui me soutient toute l’année. Là, je suis contente de montrer le beau maillot de Thaon. Ce sera sauve-qui-peut pour la course en ligne, ce sera très dur, il y aura les pros. Le circuit est très usant ».