Maxime Decomble : « Je me découvre »
Maxime Decomble continue d’apprendre. Le coureur Espoirs première année de la formation Groupama-FDJ Continental était au départ de son premier Championnat de France contre-la-montre, dans la catégorie Élites, et il a fait plus que de la figuration en bouclant les 35,2 kilomètres du parcours en 14e position, à 2’23” du vainqueur, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) (voir classement). “Je suis plutôt content, j’ai respecté le plan qui était donné sur le chrono, confie l'athlète de 18 ans au micro de DirectVelo. Je n’avais jamais fait de chrono si long, il fallait que je gère plus que d’habitude parce que j'avais peur de craquer sur la fin. Finalement, je pense que ça s’est bien passé, même si j’ai eu un peu de mal dans les derniers kilomètres”.
Tenant du titre en Espoirs, Maxime Decomble a capitalisé sur la préparation du Championnat de France de l’Avenir pour aborder l’épreuve d’hier. “Je n’ai pas trop eu le temps de la préparer, car la semaine dernière j’étais en Slovénie avec l’équipe WorldTour. Mais j’avais de bonnes bases avec les entraînements pour les Championnats de France Espoirs que j’avais mieux préparé en ne roulant pas pendant trois semaines”. Et il ne regrette pas de s’être aligné au départ de ce contre-la-montre couru sur les routes normandes. “C’est un parcours que j’aime parce que c’est plat, mais avec quelques bosses quand même, et il n’est pas trop technique. Je suis content d’être venu, ça m’a permis de voir où je me situais au niveau des meilleurs Français, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de chronos en Espoirs”.
Alors qu’il sort des rangs U19, le coureur provençal continue de découvrir quel type de coureur il est. Et sans surprise, il est de plus en plus attiré par l’effort solitaire. “En Juniors, on a du mal à savoir quel genre de coureur on est. Je ne me sentais pas trop expert du chrono, j’étais plutôt un grimpeur qui était assez bon en contre-la-montre. Mais cette année, j’ai l’impression de devenir un spécialiste, même si je ne me considère pas au-dessus des autres”. Sociétaire de la Groupama-FDJ Continental, équipe reconnue pour son savoir-faire dans la discipline, Maxime Decomble sent qu’il progresse. “On a du bon matériel et on travaille bien. J’ai beaucoup bossé sur ma position et maintenant, je me sens mieux sur cet aspect”. Dans la gestion, il a également évolué et court plus intelligemment, en témoigne sa performance d’hier. “Je me découvre sur des chronos plus longs, parce qu’en Juniors je ne regardais pas la puissance, je partais souvent à bloc. C’est bien de se faire une expérience sur ce genre de contre-la-montre, plus long, car on est vraiment obligé de gérer. Si on part à bloc, c’est fini”.