Rudy Molard : « Sur la pente ascendante »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il y a un an, Rudy Molard avait obtenu la 2e place lors du Championnat de France de Cassel, derrière son coéquipier Valentin Madouas. Depuis, le coureur du Groupama-FDJ a connu une grave chute, en janvier dernier, lors du Tour Down Under. De retour à la compétition fin avril, au Tour du Romandie, il a vite retrouvé des jambes. “Finir sur le podium au Tour du Finistère m’a fait du bien, je ne pensais pas être à ce niveau-là après le Tour de Romandie. Ça m’a tout de suite mis en confiance. Je me suis dit « ce qui s’est passé est derrière et maintenant tu regardes devant »”, indique-t-il à DirectVelo.

Depuis, le coureur de 34 ans continue de monter en puissance malgré une chute sur les 4 Jours de Dunkerque. “Physiquement, ça revient progressivement, je suis quand même resté longtemps sans courir donc j’ai besoin de courses par étapes comme le Tour de Suisse”, confiait-il à l’issue de l’épreuve WorldTour. Mais il en manque un peu pour jouer davantage au plus haut niveau. “Je sens que je progresse, mais le niveau est très haut pour s’exprimer sur des courses comme ça, avec des cols de 30 minutes. Ce n’est pas facile mais je suis content de mes sensations et je sens que je suis sur la pente ascendante”.

« UNE PRÉPARATION COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTE »

Rudy Molard va prendre ce dimanche le départ du Championnat de France avec de grandes ambitions. “Comme à chaque fois, il y a une grosse motivation pour ce maillot bleu-blanc-rouge”. Selon lui, le circuit de Saint-Martin-de-Landelles lui correspond moins que celui de Cassel. “L’année dernière, je m’étais fixé le Championnat de France comme objectif depuis l’hiver. Je savais qu’après le Giro, je pouvais être fort. Cette année, j’ai une préparation complètement différente”.

En Normandie, il imagine une course “plus tactique” que l’an passé, avec un circuit qui peut permettre à davantage de coureurs de rêver du maillot tricolore. “Il y a beaucoup de concurrence. Je pense que c’est très ouvert. Après avoir disputé le Tour de Suisse, j’espère arriver en bonne condition”. Pour grimper d'une marche par rapport à Cassel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy MOLARD