Victoire Berteau : « Mon temps de réaction a été trop long »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Victoire Berteau ne ressortira pas son beau maillot bleu-blanc-rouge pendant douze mois. La Nordiste a dû abandonner sa tunique à Juliette Labous, titrée ce samedi sous le soleil de Saint-Martin-de-Landelles (voir classement). "Je suis déçue mais Juliette est une grande championne, je sais qu'elle le portera très bien. Il sera vu sur de nombreuses courses à l'avant", commente-t-elle après l'arrivée auprès de DirectVelo. "Je m'attendais à arriver pour la gagne, même si je ne gagnais pas, mais au moins me battre pour la gagne, regrette-t-elle. Je me suis fait contrer par Juliette et Gladys (Verhulst-Wild), mon temps de réaction a été trop long. Dans le dernier tour, j'étais la seule avec Audrey (Cordon-Ragot) à faire les efforts. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé du côté des autres équipes". 

Derrière les trois dernières attaquantes, le peloton s'est présenté groupé pour la place de 4. "Un Championnat ça reste spécial. Dans le dernier tour, Auber et Arkéa n'ont pas roulé alors qu'elles étaient encore en surnombre. Peut-être qu'elles n'y croyaient plus alors qu'on finit à 30", et même à quinze secondes du bronze. Ce n'était pas perdu, on pouvait se douter qu'elles allaient se regarder. Je n'ai plus rien quand je passe la ligne, alors c'est sans regret". La représentante de Cofidis reconnaît qu'elle n'avait pas les mêmes jambes que l'an dernier à Cassel. "Dans les premiers tours, je toxinais direct dès que je faisais un effort. Séverine (Eraud) me disait « ça ne roule pas assez vite pour toi, ça va se débloquer » . Ça s'est débloqué mais ça reste décevant".

CÉRÉMONIE OLYMPIQUE EN PRIME

Ce Championnat de France était sa dernière compétition sur route avant la course en ligne des Jeux olympiques, juste avant le tournoi sur piste. "On a travaillé avec mon entraîneur sur la possibilité de doubler les deux depuis le printemps, au cas où". La dernière ligne droite de sa préparation allie les deux disciplines. "J'ai reconnu la partie en ligne de la course sur route, en stage avec l'équipe de France piste, la semaine dernière. C'est le parcours que je fais d'habitude en récup'". Si Paul Brousse l'a sélectionnée c'est qu'il la considère "comme notre meilleure carte vu les caractéristiques du final, dans Montmartre".

La semaine prochaine, elle retrouvera l'équipe de France piste en altitude à Tignes. "Je vais d'abord me remettre de ma déception. J'ai quelques jours de repos, je vais retrouver mes proches à Tignes. On y sera pendant deux semaines puis à Morgins, on fera des rappels sur la piste à Aigle. Je redescendrai un peu chez moi avant la préparation finale à Roubaix". À la montagne, pour se préparer à la Butte Montmartre, elle fera "beaucoup de fond et des efforts spécifiques quand les autres seront sur la piste". Victoire Berteau profitera pleinement de son expérience olympique avec deux disciplines et la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet. "C'est validé avec le staff, on a tout mis en place pour y assister car la course aura lieu le 4 août". En revanche, comme les autres cyclistes, elle ne logera pas au village olympique mais dans les Yvelines. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU