Coline Raby « au bout de l’effort » sur le Championnat de France
Sur la ligne d’arrivée de Saint-Martin-De-Landelles (Manche), Coline Raby a été difficile à consoler. Considérée comme l’une des favorites de la course amateur, la coureuse du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire a échoué au pied du podium (voir classement). C’est d’ailleurs là qu’elle est restée, pour applaudir sa coéquipière Justine Gegu, médaillée de bronze. “Je suis super contente pour Justine ! On visait le podium et c’est super d’avoir réussi. Personnellement, faire 4e, c’est très dur pour le moment, car il y a un sentiment partagé, entre la joie et la déception, confie-t-elle au micro de DirectVelo une fois La Marseillaise terminée. J'ai eu des crampes dans le dernier tour, je me suis accrochée pour tenir et j’ai sprinté comme je pouvais. Je suis allé au bout de l’effort. C’était vraiment très dur comme Championnat de France. J’ai donné tout ce que j’avais, mais ça n’a pas suffi pour monter sur le podium”.
C’est motivée et déterminée que la lauréate des Boucles de Seine-et-Marne a pris le départ à Avranches. “Les Championnats sont des courses qui me plaisent beaucoup. En général, j’arrive à avoir un bon stress qui me motive. C’est une course qui me tient à cœur et j’étais prête à tout donner”. 4e d’une course en circuit lors de laquelle la sélection s’est faite par l’arrière, elle termine 30e du scratch.
« ON N'A PAS DIT NOTRE DERNIER MOT »
Et au milieu des professionnelles, elle n’a pas été impressionnée, mais a dû bien gérer sa course pour faire la différence entre les filles concernées par la course amateur, et les pros. “La gestion avec les professionnelles n’était pas facile, il fallait essayer de ne pas se faire intimider. Si on est ici, c’est qu’on a notre place pour être à l’avant, pro ou pas. On essayait de se marquer entre amatrices parce que suivre chaque attaque des pros, c’est y laisser des cartouches". Il fallait ainsi "faire notre course tout en restant attentive à ce que faisaient les professionnelles. C'est beaucoup de réflexion sur le vélo”.
Coline Raby pense à la suite maintenant, et veut briller sur la Coupe de France N1, en s’aidant de son collectif, actuellement 2e du classement par équipes. “Nous irons à Morteau pour un bon classement. On a montré aujourd’hui (samedi, NDLR) qu’on était fortes avec deux filles dans le Top 5. On n’a pas dit notre dernier mot pour la fin de saison. La déception va se transformer en hargne pour la suite”.