VTT

Olivia Onesti : « C'est quelque chose d’incroyable »

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

Après la Coupe de France, la Coupe du Monde pour Olivia Onesti. Le 23 juin, soit deux semaines après sa victoire sur le circuit d’Ussel (Corrèze), la pilote du Team Trinx Factory a de nouveau levé les bras, cette fois à Crans-Montana (Suisse), au plus haut niveau international. Une première pour elle. “C'est spécial surtout quand c'est la première fois. Gagner sur la Coupe du Monde, c’est quelque chose d'incroyable et ce sont des super souvenirs. Ça fait vraiment plaisir”, sourit-elle à DirectVelo.

Cette victoire, elle a un goût d’achèvement, voire de pari réussi pour la pilote de 20 ans qui avait pris la décision cette année de se consacrer à 100 % au VTT (voir article). “L'objectif était de revenir à mon meilleur niveau, et y arriver, c'est déjà un gros morceau. Il a fallu travailler dur pour ça. J'ai essayé de bien faire les choses, de reprendre les bases et de les solidifier pour ensuite pouvoir augmenter le rythme et progresser. Aujourd'hui, je suis tout en haut, mais le plus dur arrive, il va falloir y rester”. Un retour tout en haut d’autant plus impressionnant qu’elle jongle avec un autre travail, celui de professeure des écoles. Et avec l’arrivée des vacances, nul doute que son niveau ne va faire que croître. “Je vais pouvoir un peu plus rouler, mais surtout mieux récupérer. Je pense que j’ai encore une belle marge de progression”. 

UN RÊVE D’ARC-EN-CIEL

Olivia Onesti ne compte pas s’arrêter là. La prochaine étape de sa formidable ascension sera ce week-end, sur la manche de Coupe du Monde aux Gets (Haute-Savoie). Entre sa victoire récente et son maillot Bleu-Blanc-Rouge porté à domicile, la Limousine sera au centre de l’attention, soutenue par le public et scrutée par ses concurrentes. Forcément une source de pression. “Quand on gagne, on est plus attendu sur les autres manches et on les aborde différemment. Et à la maison, c’est forcément une pression supplémentaire”. Mais à quelques jours de la compétition, elle garde la tête sur les épaules. “Je vais essayer d’aborder la course comme toutes les autres. J'ai envie de bien faire et je prends cette pression comme une chose positive. J’essaie d’être dans le bon état d’esprit, confiante sans trop l’être”.

En cas de nouvelle victoire, Olivia Onesti se rapprocherait encore un petit peu plus de la première place du classement général de la Coupe du Monde. Actuellement 2e, à 140 points de la leader (une victoire en rapporte 250), ce classement pourrait être un objectif imprévu de cette fin de saison. “J'y pense un petit peu, c'est vrai. Ce n’était pas forcément l'objectif au début, mais là, ça peut le devenir. Les quatre premières places se tiennent en très peu de points, je pense que ça va se jouer à peu de choses”. Et si Olivia Onesti n’est pas obnubilée non plus par la Coupe du Monde, c’est car l’objectif principal est toujours le même, le Mondial. “Le Championnat du Monde reste l’enjeu principal de cette fin de saison. C’est le cas depuis le début d’année, et si ça pouvait paraître flou au début, mes derniers résultats prouvent que ce n’est pas irréaliste. Après, ça reste une course d’un jour, que tout le monde veut gagner. D’ici là, il peut encore se passer beaucoup de choses, mais je vais travailler pour”. Olivia Onesti pense à l’arc-en-ciel, et une chose est sûre, sky is the limit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI