Karl-Aksel Tilly : « Je ne pouvais pas dire non »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Premier Top 10 en France pour Karl-Aksel Tilly. Le Danois, qui défendait pour l’occasion les couleurs du Cantal, a terminé ce dimanche à la 8e place du Tour du Carmausin Ségala U19 (voir classement). Pas vraiment de quoi le satisfaire à chaud, à l’issue de la manche tarnaise de la Coupe de France Juniors. “Je suis un peu déçu comme dans les cinq derniers kilomètres, j’étais à l’avant avec le groupe qui jouait la victoire mais j’ai commis une erreur. J’étais en première position dans une des dernières montées, les autres sont arrivés très forts de l’arrière. J’ai été tellement stupide, j’aurais pu suivre et peut-être finir dans le Top 3”, pense-t-il auprès de DirectVelo. Mais il le reconnaît, il lui aurait été compliqué de battre Camille Charret, le Champion de France vainqueur à Carmaux. “Je ne pouvais pas gagner car je ne suis pas rapide, mais je suis déçu de cette erreur”, insiste-t-il.

UN PUNCHEUR

Le néo-sociétaire du Team INCA avait fait le déplacement dans le Tarn pour “bien [s]’entraîner” avant l’Ain Bugey Valromey Tour, qui débute ce mercredi. Et comme les jambes répondaient bien, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, il est sorti en contre avec Valentin Beck (Occitanie) et Lucas Van Gils (Onder Ons Parike) alors que quinze hommes avaient 50 secondes d’avance. “Ça a été très dur de faire le jump et ce sont peut-être ces petits pourcentages qui m’ont manqué dans les dix derniers kilomètres”.

Jusqu’à présent, Karl-Aksel Tilly ne réalise pas l’exercice 2024 espéré. “Pour le moment, c’est une saison de merde pour moi honnêtement. Je me suis très bien entraîné avant le début de la saison. J’avais de grandes attentes, c’est une grosse déception”. Il se décrit comme un puncheur, à l’aise dans les montées de trois-quatre minutes. “Au Danemark, c’est complètement plat et je préfère quand c’est plus punchy. Mais maintenant, je suis très content d’être venu chez INCA, j’ai obtenu quelques bons résultats”, dit le 13e d’une étape de la SportBreizh U19 (voir sa fiche DirectVelo).

« JE SUIS SI RECONNAISSANT »

Le Danois suit les traces de son compatriote Daniel Weis Nielsen, actuellement dans la Conti de Decathlon AG2R La Mondiale et membre l’an passé de la formation cantalienne de Jean-Jacques Goullieux. “Il m’a demandé si je voulais courir dans cette incroyable formation, je ne pouvais pas dire non, je suis si reconnaissant…”, dit le garçon originaire de Herning, comme Bjarne Riis, et venu au cyclisme après avoir longtemps pratiqué le football plus jeune.

Place désormais à l’Ain Bugey Valromey Tour, souvent présenté comme le Tour de France des Juniors. “On m’a beaucoup parlé de Paul Seixas. Je connais Withen (Albert Withen Philipsen). Ils sont tous les deux sur une autre planète pour moi”. Karl-Aksel Tilly prendra le départ avec l’envie de finir dans le Top 10 voire 5 d’une étape, “mais pas sur l’étape reine”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl-Aksel TILLY