Jenthe Verstraete assure l’essentiel

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Jenthe Verstraete aura tout tenté sur la deuxième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. Très remuant, le coureur de Crabbé-Dstny s’est extirpé une première fois du peloton, après la difficile montée de Napt, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, accompagné de Rémi Daumas (Team 31 Jolly Cycles). “On est resté devant une dizaine de kilomètres, mais j'ai compris que ce n'était pas le moment idéal, alors je me suis relevé”, confie-t-il au pied du podium protocolaire. Jenthe Verstraete a bien fait d’être patient puisque le moment idéal, il l’a trouvé à quinze kilomètres de l’arrivée, lorsque que Patrick Casey (Team Grenke-Auto Eder) a décidé d’anticiper une potentielle bagarre entre favoris. “J'ai senti que le peloton accélérait et que les plus forts allaient bouger. Quand Casey est sorti, je savais que c'était une roue à prendre. J'ai tout donné. On a été à fond jusqu'au bout”.

S’engage alors quinze kilomètres de poursuite entre le duo de tête et différents concurrents qui tentent tour à tour de sortir du peloton, pointé à une trentaine de secondes. Mais Jenthe Verstraete et Patrick Casey résistent et ne trichent pas. “J'étais un peu cramé, mais on a tout fait pour rester devant. On savait ce qu'on avait à faire et on a bien collaboré. Patrick est aussi un grimpeur, donc on devait juste prendre le maximum de temps”. Assuré d’aller au bout, le Belge donne tout, mais tombe sur plus fort et doit se contenter de la 2e place (voir classement). “Il n'y a pas eu de sprint pour moi (rires). J'ai souffert à la fin et j’ai beaucoup crampé. J'ai juste roulé jusqu'à la ligne en mettant tout ce que j'avais”.

Au moment du bilan, pas de déception pour Jenthe Verstraete, l’important était de reprendre du temps au classement général, et c’est chose faite. “Je suis très content, hier (mercredi) j'ai perdu du temps, alors je voulais rebondir en essayant d'en reprendre. Je suis satisfait de cette 2e place. Si j’ai l'occasion, je réessayerai de gagner une étape, mais maintenant, je vais surtout me focaliser sur le classement général”. Désormais 6e, à 30” du maillot jaune, le coureur de 18 ans est toujours dans la course et continue d’y croire. Surtout que l’Ain Bugey Valromey Tour est dans un coin de sa tête depuis un moment. “C’est l’un des moments forts de ma saison. C'est un gros objectif, je suis grimpeur et il n'y a pas énormément d'occasions en Belgique, où c'est plus plat”. Et si Jenthe Verstraete cherche le dénivelé positif, il va être servi dès la troisième étape puisqu’elle en comptera 1626 sur les 89 kilomètres du parcours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenthe VERSTRAETE