Les poursuiteurs « méritaient la médaille »

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Le vélodrome de Cottbus a connu ce vendredi sa première interruption à cause de la pluie. Pour assécher le ciment de la piste, les organisateurs allemands ont fait tourner deux voitures. Jeudi soir, la piste était bien sèche mais l'équipe de France de poursuite espoirs a trébuché dans la petite finale face à l'Allemagne. Pourtant, au premier tour, les Français avait signé un meilleur temps que les Allemands. Mais au départ, Mathieu Dupé déchausse et laissé désemparés ses trois coéquipiers Emmanuel Houcou, Erwann Besnier et Grégory Pouvreault. Le trio perd vite du temps sur le quatuor allemand qui rejoint les Français avant la fin. Adieu la médaille de bronze. "Il y a eu la frustration de ne pas défendre leurs chances, ils étaient super impliqués", regrette François Lamiraud, le manager piste de la FFC présent à Cottbus, auprès de DirectVelo. "Il y a un goût d'inachevé, les gars méritaient la médaille", insiste le technicien.

Depuis plusieurs mois, c'est Anthony Sulow, l'entraineur britannique du pôle de Bourges, qui encadre cette équipe de poursuite. C'est lui qui les a aidé à tourner la page. "Anthony les a regroupés le soir pour qu'ils recommuniquent entre eux, mais ils se connaissent bien. Mathieu s'en voulait mais il faut passer à autre chose", précise l'ancien recordman de France de l'Heure. C'était aussi le choix d'Anthony Sulow de ne pas aligner Oscar Nilsson-Julien. "Il a choisi de ne pas faire rentrer Oscar, sauf si la France accédait à la grande finale". En revanche, le remplaçant de l'équipe de France olympique participera à l'Omnium et à l'Américaine avec Emmanuel Houcou, son coéquipier de l'AVC Aix-en-Provence.

UN TRIO PROMETTEUR

François Lamiraud retient la satisfaction du niveau des coureurs engagés. Il prend l'exemple d'Erwann Besnier. Le sociétaire de Mayenne-V&B-Monbana a décroché deux quatrième places : en poursuite individuelle et donc, en poursuite par équipes. "C'est dur pour lui parce que c'est sa dernière année Espoir mais il a su se remobiliser pour la poursuite par équipes. C'est une belle performance sur une piste qui avantage les routiers", apprécie le technicien.

En Allemagne, ce sont pour l'instant les sprinters qui collectionnent l'or. Taky Marie-Divine Kouamé, ce vendredi soir en vitesse et les Juniors avec la vitesse par équipes (1) et le kilomètre avec Etienne Oliviero. "La victoire des Juniors est une confirmation. On attendait ces coureurs à ce niveau-là. Matthias (Sylvanise) est venu de Guadeloupe en Cadet, il progresse depuis qu'il se concentre sur le sprint. Ces résultats récompensent le beau travail du Pôle outremer et avec Alex Prudhomme au Pôle France. Ils sont prometteurs et on vise au moins une médaille au Championnat du Monde", espère François Lamiraud.

(1) avec Tristan Favennec, Matthias Sylvanise et Etienne Oliviero

Mots-clés

En savoir plus