Gustave Blanc : « Plus ça passe, mieux c’est »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gustave Blanc a beaucoup appris pendant les cinq jours de l’Ain Bugey Valromey Tour. “C’est de la bonne expérience de prise pour l’année prochaine et la suite”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Mais gêné depuis mars par une infection au cytomégalovirus, il n’a pas encore retrouvé l’intégralité de ses moyens physiques. “Plus ça passe, mieux c’est. Je commence à retrouver des sensations. Je savais que sur cinq jours, je n’allais pas jouer un bon général et que j’allais souffrir. Je me suis un peu accroché chaque jour. Sur la dernière étape, j’ai vraiment eu du mal sur la fin”, reconnaît-il.

Sa formation, la Jegg-DJR Academy, avait débarqué dans l’Ain avec des ambitions mais la semaine a été plutôt compliquée. “Nous avons tous eu des coups de moins bien sur des jours différents. On n’a pas fait une semaine exceptionnelle. Il y a Patryk (Goszczurny) qui a fait 2e sur l’avant dernière étape, et ça a bien sauvé notre semaine. On va garder le positif”. De son côté, le positif du Valromey correspond à la deuxième étape. “On bascule à 10-15 en haut de la montée de Napt et j’étais là sans être à 100%. Je sais qu’au top, je ne pouvais pas être avec les tous meilleurs car il faut être réaliste mais être au contact du premier groupe, c’était accessible”.

DANS LES LOCAUX DE LA VISMA

L’hiver dernier, le coureur licencié à la Motte-Servolex Cyclisme a choisi l’équipe Juniors de la Visma-Lise a Bike alors qu’il intéressait plusieurs formations en raison de chiffres très impressionnants. “Mon entraîneur, Benoît Nave, leur a envoyé toutes mes statistiques et celles de mon frère (Arthur, membre de la N1 de Hexagone, NDLR). Il connaît le directeur de la WorldTour. On a eu des réponses rapidement et ils étaient assez intéressés notamment avec la création de la U19”. Le garçon originaire d’Arêches (Savoie) s’est rendu aux Pays-Bas, dans les locaux de la WorldTour, pour faire un test vo2max. “Ça s’est fait assez naturellement. Au début, avec la langue c’était un peu compliqué mais là ça va”, rapporte l’ancien spécialiste de ski alpin, venu au vélo il y a deux ans.

Désormais, Gustave Blanc espére se présenter sur ces prochaines courses à 100% de ses moyens. “Ma prochaine échéance c’est Aubel-Thimister-Stavelot, c’est un beau parcours. Il y a moyen de faire de belles étapes et un bon résultat. Je vais essayer d’aller chercher des résultats sur cette fin de saison”. Histoire d’oublier la première partie de saison où il n’a jamais pu évoluer à son vrai niveau (voir sa fiche DirectVelo). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gustave BLANC