Joris Chaussinand : « C'est là où je comptais être »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Joris Chaussinand est clairement dans le jeu. Ce mercredi, pour la première des cinq batailles du Tour du Val d’Aoste (2.2U), le sociétaire de la formation Bourg-en-Bresse AC s’est illustré en prenant place dans le Top 5 de l’étape en devançant tous les favoris annoncés avant le départ de l’épreuve (voir classement), tels les trois premiers du dernier Tour d’Italie Espoirs. Que peut désormais espérer le futur stagiaire de Van Rysel-Roubaix lors des quatre étapes à venir ? Rêve-t-il d’une victoire d’étape ou d’un très bon classement général ? DirectVelo a fait le point avec l’athlète de 22 ans  au départ de la deuxième étape, à Verrès. Entretien.

DirectVelo : Comment s'est passé le final hier ?
Joris Chaussinand : Le Kazakh (Ilkhan Dostiyev, NDLR) a essayé d'anticiper avec Louis Rouland, puis il s'est retrouvé tout seul. Derrière c'était un peu ON/OFF avec toujours un tempo assez rapide. Je me sentais bien. Je ne savais pas trop où me situer donc je n'ai pas été trop offensif. J'ai essayé de suivre plus que d'être suivi (sourire). Ceux qui ont pu passer sont passés au sprint, mais on a dû être cinq au maximum.

Comment tu as géré cet effort ?
J'appréhendais un peu car cette année je me sens un peu plus diesel. Au final ça s'est bien passé, j'avais de bonnes jambes. J'avais roulé le matin donc ça aide aussi. J'étais content, je ne me suis jamais mis à bloc à part sur les derniers hectomètres. On verra la suite de la semaine.

« ÇA NE M'ÉTONNERAIT PAS QUE LE TOP 10 SOIT BIEN BOULEVERSÉ »

Est-ce qu'il y a déjà une tendance dans le classement ?
Il faut que tout soit aligné pour que ça marche. Il y a des mecs forts qui n'ont pas forcément fini devant et qui vont forcément vouloir se rattraper et créer du mouvement. Sur un Val d'Aoste c'est dur tous les jours. Ça ne m'étonnerait pas que le Top 10 d'aujourd'hui soit bien bouleversé dimanche.

Quel est le plan pour toi ?
L'idée est plutôt le général. Je me situais Top 5 ou Top 10. Donc en étant 4e c'est là où je comptais être. On va voir si ça tient tous les jours et si les jambes sont là. On va essayer et voir ce que ça donne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND