TRW : Les Norvégiens sont taillés dans la Roche

Crédit photo TrwOrg

Crédit photo TrwOrg

Décidemment, la Roche-en-Ardenne sourit aux Norvégiens. Après Odd Christian Eiking en 2018, c'est au tour de Markus Hoelgaard de s'imposer, sur le Tour de Wallonie, dans la Perle des Ardennes. Le sociétaire d'Uno-X Mobility a battu dans un sprint à deux Jimmy Janssens (voir classement). "Je savais que si je lançais en premier dans le virage, j'avais une chance de l'emporter", déclare le vainqueur à DirectVelo.

C'est donc l'échappée matinale qui a pris le dessus ce mercredi. Thomas Bonnet (TotalEnergies), Johan Jacobs (Movistar) et Gilles De Wilde (Team Flanders-Baloise) ont accompagné Markus Hoelgaard et Jimmy Janssens durant une grande partie de la journée. "Quand j'ai vu que nous étions cinq, je me suis dit que c'était un bon coup. On collaborait bien. Lorsque le peloton nous a laissé plus de cinq minutes d'avance, on a commencé à y croire sérieusement", souligne Jimmy Janssens. Pour Markus Hoelgaard, il était important d'être à l'avant sur cette étape. "Hier (mardi), j'ai perdu tout espoir de classement général à cause d'une chute. Pour moi, c'était clair que je devais être dans l'échappée ou à l'attaque dans le final. Le fait de ne pas être un danger immédiat au général a joué en notre faveur".

MARQUAGE ENTRE LES DEUX HOMMES DE TÊTE

En fin d'étape, le Col de Haussire aura fait voler en éclats le groupe de tête. Jimmy Janssens et Markus Hoelgaard se sont ainsi retrouvés à deux. "Dans les côtes, on a gardé un tempo constant. Evidemment, au plus on s'approchait de l'arrivée, au plus le rythme s'est emballé. Je n'ai pas eu la possibilité de lâcher Markus Hoelgaard dans la montée, et la descente, ce n'est pas trop mon truc", souligne Jimmy Janssens qui n'a pas osé attaquer son adversaire et réciproquement. "J'étais en contrôle. J'ai pensé placer un démarrage mais la fatigue était quand même là. Du coup, nous avons convenu de rester ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée", précise Markus Hoelgaard.

La suite, on la connaît. Markus Hoelgaard s'est montré plus puissant que son adversaire, qui rate ainsi l'occasion de décrocher son premier succès chez les professionnels. "Après autant de kilomètres en échappée (167 km, NDLR), c'est logique d'être déçu de rester devant le peloton pour terminer à la 2e place", déplore Jimmy Janssens. Pour Markus Hoelgaard, ce succès est donc symbolique. "Je savais que Odd Christian Eiking s'était imposé ici. C'est sympa de lui succéder", conclut celui qui attend avec impatience l'Artic Race of Norway où il arborera fièrement sa tunique de Champion de Norvège.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Markus HOELGAARD