Vincent Bodet : « Vidé de toute mon énergie »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il ne s’en était pas caché au moment de l’Alpes Isère Tour : Vincent Bodet était déçu de sa première moitié de saison pour ses débuts chez les Espoirs et il misait beaucoup sur le Tour du Val d’Aoste (2.2U) pour redresser la barre (lire ici), bien qu’il a entre-temps - début juin - terminé 11e de la Ronde de l’Oise (2.2). Finalement, le 4e du Challenge DirectVelo Juniors 2023 n’est pas parvenu à inverser la tendance. Sous le maillot de la Team dsm-firmenich PostNL, l’Occitan installé à Maastricht peine toujours à trouver le bon coup de pédale. Une remise en question s’impose et il n’exclut pas de revoir ses méthodes d’entraînements dans les semaines à venir. DirectVelo a profité de sa présence en Italie pour faire le point avec l’athlète de 19 ans. Entretien.

DirectVelo : Tu avais fait de ce Tour du Val d’Aoste un objectif. Quel bilan en tires-tu au terme de la cinquième et dernière étape ?
Vincent Bodet : C’était un sacré chantier. J’étais venu pour viser le classement général et, pourquoi pas, pour faire un bon résultat sur les étapes vu que c’était un profil qui me correspondait bien. Le début d’année était un peu compliqué pour moi, j’ai beaucoup été malade. Je m’étais bien entraîné en altitude, en montagne, juste avant la course mais, finalement, je finis assez loin... Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la chaleur. J’étais en montagne puis aux Pays-Bas où on était davantage sous les 20 degrés. Ce n’était pas la même météo qu’ici, où il a fait plus de 30 degrés. C’était très dur même aujourd’hui (dimanche). Le parcours n’était vraiment pas facile et devant, ça a appuyé fort sur les pédales.

Tu venais avec l’espoir d’accrocher une place au général mais tu as donc rapidement revu tes objectifs ?
La première journée s’était plutôt bien passée (28e après une arrivée au sommet à la station de Passy Plaine Joux, NDLR). Il faisait chaud mais j’avais de bonnes données. J’étais donc curieux de voir ce que ça allait donner le lendemain. Finalement, je n’étais pas très bien le jeudi et j’ai fini dans le peloton en n’ayant pas eu de très bonnes sensations dans le dernier col. Comme je ne m’étais pas très bien alimenté pendant l’étape, je me suis dit que c’était peut-être le problème. Mais le troisième jour, il faisait encore chaud et j’étais simplement vidé de toute mon énergie.

« LE TOUR D’ALLEMAGNE EST PRÉVU »

On t’imagine déçu…
Il y a encore beaucoup de choses à bosser. Je vais peut-être un peu changer mes plans d’entraînements.

Il y a besoin d’une remise en question ?
Oui, c’est sûr. Je suis un peu déçu mais c’est comme ça. Il faut peut-être que je travaille l’effort sous les fortes chaleurs. Cela dit, ça reste ma première année chez les Espoirs, c’est toujours de la découverte. Je vais vivre de bonnes expériences en fin d’année, même s’il n’y aura pas beaucoup de courses avec l’équipe U23. Mais le Tour d’Allemagne est prévu avec la WorldTeam puis il y aura quelques belles courses d’un jour aussi. J’espère bien finir l’année pour repartir sur de bonnes bases.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET