Louis Barré : « Il faut claquer »
La dernière étape du Tour de Wallonie (2.Pro) n’aura pas permis à Louis Barré de rentrer dans le Top 10 du classement final. Au départ de Mouscron, ce vendredi, B&B Hôtels avait choisi de donner priorité au général et à son coureur de 24 ans plutôt que de penser à la victoire d’étape pour Florian Sénéchal ou Clément Venturini. “Les gars ont essayé de me gérer au mieux, de bien me placer. J’essayais d’être bien positionné au pied de la bosse du circuit final, vu qu’il y avait pas mal de virages et que ça allait donc mettre en ligne et faire des cassures”.
Il n’a pas réussi à trouver l’ouverture. “Avec Florian (Sénéchal) qui m’emmenait, on s’est fait gêner par Israël. C’est dommage car sinon ça aurait été vraiment bien. C'est aussi dommage que Mattis (Louvel), qui a failli jouer la gagne, soit repris à un kilomètre”. Et finalement seul Samuel Walton a réussi piéger tout le monde dans la dernière ascension du mur de Thuin (voir classement). De son côté, Louis Barré n’avait pas vraiment apprécié le parcours de cette dernière journée. “Il y avait les monts, les routes avec des plaques… Je n’ai pas trop kiffé. Ce n’est pas ce que je préfère même si c’est une bonne expérience. Au final, ça frottait beaucoup toute cette semaine, et encore aujourd’hui (vendredi) toute la journée”.
Avant de venir sur ce Tour de Wallonie, il s'attendait à un parcours plus dur et surtout à davantage de bagarre. Ce jeudi, sur la quatrième étape, il a tenté de mettre le feu dans la Redoute, à 56 kilomètres de l’arrivée, mais personne ne l’a accompagné. “Je me suis demandé pourquoi personne ne voulait créer du mouvement. Franchement, c’était dur avec la Redoute, et les bosses qu’il y avait avant et après. Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas plus de mouvement”. Il a sans doute l’explication. “Il y a beaucoup de sprinteurs, pratiquement un dans chaque équipe, et donc du monde pour rouler”. Mais c’est en pleine confiance, après un printemps compliqué (lire ici), qu’il a quitté la Wallonie. “La forme est vraiment bonne, ça c’est vraiment cool”. Il peut ainsi regarder la suite avec sérénité. “Je devrais faire la Clasica San Sebastian et le Tour du Limousin. J'essaierai de faire au mieux en WorldTour, et j’aurai des objectifs au Limousin. La forme est bonne, il faut claquer”.