Kasper Borremans s'est demandé ce qu'il faisait mal

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Avec son maillot blanc à croix bleue, Kasper Borremans a réglé au sprint le groupe de quatre coureurs qui s'est échappé dans les dix derniers kilomètres de la deuxième demi-étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (voir classement). Le Champion de Finlande a remporté ce samedi après-midi à Thimister sa première victoire UCI de l'année. "Je voulais être offensif parce que je n'avais pas encore remporté de grande course cette année. C'est une super victoire", commente le vainqueur de la course de côte d'Herbeumont auprès de DirectVelo .

Le représentant de Cannibal B Victorious a donc forcé la décision avant la dernière ascension de la côte du Fort, en compagnie de Matisse Van Kerckhove (Crabbé-Dstny) et de Patryk Goszczurny (Jegg-DJR Academy Junioren), avant d'accepter le retour du Champion d'Italie Lorenzo Mark Finn (Team Grenke Auto Eder). "Notre échappée s'est formée sans vraiment trop y croire". Cette fois-ci, il n'a pas connu les problèmes qui lui ont plombé son début de saison. "Cette année, je me sentais en forme mais j'ai connu beaucoup de chutes", ajoute-t-il. Le vainqueur d'une étape du Tour de la DMZ en Corée du Sud a aussi progressé au niveau tactique. "Il a beaucoup appris à courir grâce à ses défaites. Très souvent, il était le meilleur mais ne gagnait pas. Il était toujours là sans finir sur le podium. Il s'est donc demandé ce qu'il faisait mal", analyse Francis Van Mechelen, son directeur sportif.

LE DÉCLIC AU VALROMEY

Pour aborder cette seconde partie de la saison, Kasper Borremans est parti se ressourcer chez lui en Finlande, où il a donc conquis le titre national. "Quand il est revenu, il a gagné à la Course de côte de Herbeumont, ajoute Van Mechelen. Il était très fort au Valromey mais devait travailler pour un de ses équipiers". Sur son vélo, son coureur l'a bien senti, "ça allait déjà mieux". Celui qui reste en Finlande, le pays de sa mère, pour terminer ses études (lire ici) subit un handicap en début de saison pour arriver en forme. "Quand les coureurs s'entrainent en Belgique, lui, il a un mètre de neige devant sa porte. Il n'a donc que les stages au soleil pour pouvoir s'entrainer, rappelle son directeur sportif. Quand il rentre, c'est à nouveau ski de fond. Il arrive donc en forme un peu plus tard, mais il y arrive parce que le ski de fond est une bonne préparation".

Au départ de la dernière étape, dimanche à Stavelot, le Champion de Finlande pointera à 5" de Senna Remijn, le maillot jaune. Il n'ose pas trop s'avancer, faute de repères. "Je crois bien que je peux gagner, en effet. L'étape est super difficile. Je ne connais pas les côtes ardennaises, je m'entraine plutôt dans le Brabant quand je suis en Belgique. Les côtes y sont plus courtes et je pense que les ascensions de demain (dimanche) me conviendront mieux". Et en ce qui concerne l'avenir plus lointain du Junior de la réserve de Bahrain Victorious, Francis Van Mechelen pose les jalons. "Il aura donc à terme la chance de rejoindre le WorldTour, mais tout le monde n'est pas prêt pour ce niveau sans passer par les rangs Espoirs. C'est pour ça que je pense que la trajectoire dessinée pour lui est la bonne". Mais avant les Espoirs, Kasper Borremans peut encore enrichir son palmarès chez les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kasper BORREMANS