Gari Lagnet : « J'ai réussi à redresser la barre »

Crédit photo Philipe Le Cocq - DirectVelo

Crédit photo Philipe Le Cocq - DirectVelo

En dix jours en Bretagne, Gari Lagnet n’a jamais quitté le Top 20 aussi bien au Kreiz Breizh Elites (2.2) que sur l’Estivale Bretonne (voir sa fiche DirectVelo). “C’est un bloc réussi. Je m’étais fixé cette période. J’ai vécu une saison compliquée où j’ai quasiment eu deux mois de creux avec ma commotion cérébrale à Saint-Etienne et ma clavicule cassée au Saône-et-Loire (lire ici). Après le Championnat de France, il y a eu près de trois semaines sans courses et je me suis préparé. J’ai réalisé de grosses étapes au KBE avec deux Top 10 sur des routes qui me correspondent bien et une 6e place le dernier jour en haut d’un pétard qui est l’effort que j’aime le plus. À l’Estivale, j’avais le leadership. J’ai eu de bons classements lors des trois premières étapes. Sur la dernière, j’ai rendu la pareille et mis sur orbite Justin (Ducret) qui s’est imposé au sprint“, confie au micro de DirectVelo le Basque.

5e avant l’ultime acte, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com est finalement monté sur le podium à l’issue de l’Estivale Bretonne comme l’an passé. “La saison dernière, j’étais 7e avant la dernière étape que j’ai remportée et où je suis remonté 2e au général. Ce lundi, on a roulé à fond pour rentrer sur l’échappée pour gagner l’étape avec Justin. J’ai tiré de grands bouts droits et je me suis appliqué à ne pas prendre de cassures à la fin. On m’a annoncé que j’étais sur le podium au moment où je célébrais la victoire de Justin avec mes collègues. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé mais ce n’est pas volé“.

« JE N’AI PAS ÉCOUTÉ LES GENS QUI ME DISAIENT DE PRENDRE MON TEMPS »

L’athlète de 26 ans ne boude pas son plaisir après toutes les difficultés rencontrées lors de cet exercice 2024. “La chance a tourné en ma faveur, j’ai réussi à redresser la barre. À chaque fois que je suis tombé, j’ai explosé mes casques. Lorsque je me suis cassé la clavicule au Saône-et-Loire, je ne devais pas être sur cette course…. À ce moment-là, je me suis dit que la saison était en train de me passer sous le nez alors que j’avais bien commencé en février (lire ici). Avec le staff, on a passé beaucoup de coup de fils pour que je me fasse opérer rapidement et ça a été le cas deux jours après ma chute“. Il n’a ensuite pas perdu de temps. “Je suis vite remonté sur le home trainer, je n’ai pas écouté les gens qui me disaient de prendre mon temps. J’étais pressé. Au Tour Nivernais Morvan, j’étais tout de suite opérationnel. Ce podium est la récompense de tous les moments compliqués que j’ai passés depuis le début de l’année et de tout le travail effectué pour revenir“.

Après ce bel enchaînement en Bretagne, Gari Lagnet, 14e du Challenge DV Amateur, se repose désormais quelque peu avant de prendre la direction du Nord dans une dizaine de jours pour les Grands Prix des Marbriers et de Bavay. “Je vais souffler pour être prêt pour la dernière ligne droite. Le calendrier est encore très riche. Je pense bien sûr au Tour de Côte d’Or organisé par le club, où j’espère être, qui est une course que j’adore où j’ai porté le maillot jaune l’an passé (lire ici). Puis, il y aura la finale de la Coupe de France (la Classique Puisaye-Forterre, NDLR) et le GP Cerami (1.2)“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gari LAGNET