Audrey Cordon-Ragot : « Je ne me limite à rien »

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Audrey Cordon-Ragot a pu étrenner sa tunique bleu-blanc-rouge de Championne de France ce mardi après-midi lors du contre-la-montre du Tour de France disputé dans les rues de Rotterdam (Pays-Bas). Et elle a pu en profiter fièrement malgré la courte distance de l'exercice. "Six kilomètres, ce n’est pas ma tasse de thé. Je sors d’une préparation pour plus de 40 minutes d’effort. C’était short, mais ça permet de débloquer le moteur et de sortir le beau maillot. C’est toujours sympa, je n’ai pas souvent l’occasion de le porter. C’est bien que ce soit le cas lors du Tour de France", sourit au micro de DirectVelo la sociétaire de la formation  Human Powered Health.

L’athlète de 34 ans a fait le dos rond à l’occasion des deux premières étapes en ligne tout en entourant la rapide Daria Pikulik. "Ces deux premiers jours étaient vraiment épuisants mentalement. Il y a eu beaucoup de chutes. Il fallait être concentrée, c’était très technique. Par ailleurs, on avait notre sprinteuse Daria à emmener. Hier, on s’en est plutôt pas mal sorti avec une belle 6e place, ça a été une belle entrée en matière. Ce matin, ça s’est moins bien passé. Elle sort des JO sur la piste et a marqué le pas".

« UN PODIUM À DÉFENDRE AU RELAIS MIXTE »

Audrey Cordon-Ragot n’a pas d’attentes particulières cette semaine, si ce n’est de se mettre en évidence une fois au cours de la semaine. "Si ce n’est pas trop cadenassé, pourquoi pas essayer de prendre un jour une échappée comme ces deux dernières années et jouer la gagne. Je ne me limite à rien". Tout en mettant dans les meilleures conditions sa leader, l’Italienne Barbara Malcotti. "On espère la voir dans le Top 15 au général, ce serait une belle perf’, c’est l’objectif".

L'athlète de 34 ans, qui vit sa dernière saison dans les pelotons et donc son dernier Tour de France, garde de bons souvenirs de sa troisième participation aux Jeux Olympiques à Paris où elle a terminé dans le Top 10 lors du chrono (voir classement). "Je n’oublierai jamais ces JO, c’était formidable et unique". D’ici la fin de la saison et de sa carrière, elle a un ultime objectif avec l’équipe de France. "On a un podium à défendre au Championnat du Monde de relais mixte par équipes. On aimerait bien aller chercher ce maillot arc-en-ciel. Je l’ai dans un coin de ma tête. On a une équipe assez homogène qui peut bien figurer". L’an passé, les tricolores n’avaient été battus que par les Suisses (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT