Rémi Daumas : « Je ne connaissais pas la situation du général »

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Rémi Daumas a renversé le classement général de la Ronde des Vallées (MJ 2.1), le week-end dernier, lors de la troisième et dernière étape. Malgré une 16e place au général et 2’13’’ de retard, le coureur de 18 ans a réussi à aller chercher son premier succès UCI en remportant le classement général de l’épreuve (voir classements). Le sociétaire du Team 31 Jolly Cycles U19 revient sur ce succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as remporté le week-end dernier le classement général de la Ronde des Vallées ! Que représente ce succès ?
Rémi Daumas : C’est l’accomplissement du travail de toute la saison. J’étais assez régulier avec beaucoup de bonnes places, mais je n’avais qu’une victoire en Nationale (voir sa fiche DirectVelo). Je n’avais pas encore de victoire en UCI, donc maintenant c’est chose faite et en plus un général donc c’est encore mieux.

« ON ÉTAIT DANS L’OPTIQUE DE JOUER L’ÉTAPE »

Quel était le plan avant la dernière étape, alors que tu étais 16e à 2’13’’ au classement général ?
Sur la dernière étape avec l’équipe, on était dans l’optique de jouer l’étape. On avait aussi David Gaffney qui était bien placé au général. On était tous les deux à moins d’une minute du podium. On voulait essayer de se rapprocher du podium. On ne pensait pas à remporter le général, car avoir plus de deux minutes de retard sur un circuit comme ça, c’est vraiment difficile, même s’il était usant, ce n’était pas une étape de montagne… Finalement, on a réussi.

Comment s’est déroulée l’étape ?
Dès le début, deux coureurs sortent avec le champion des Pays-Bas (Ko Molenaar, NDLR) qui a remporté l’étape. Il y a plusieurs contres qui sortent, dont un premier où il n’y avait personne de l’équipe. Un deuxième contre sort avec la présence de mon coéquipier David Gaffney, et dans un GPM, j’arrive à faire le jump tout seul. On était une dizaine et on a réussi à opérer la jonction sur le premier contre. À environ 40 kilomètres de l’arrivée, je sors tout seul. Je roule 40 kilomètres tout seul en deuxième position derrière Ko Molenaar. Le coureur de Crabbé-Dstny qui termine 2e (Nio Vandevorst, NDLR) revient sur moi à 1,5 kilomètre de l’arrivée et je finis 3e.

« JE N’EN AVAIS AUCUNE IDÉE SUR LE VÉLO »

Te rendais-tu compte que tu étais en train de renverser le général ?
Je ne connaissais pas la situation du général. Sur le vélo, j’étais vraiment dans l’optique d’aller chercher un podium sur l’étape. J’ai appris après la ligne qu’il y avait des d'écarts importants et que je pouvais remporter le général. Je n’avais les écarts que sur l’avant de la course et sur le groupe de contre. Je n’avais pas d’écart sur le peloton et sur Eliott Boulet (leader du général avant la dernière étape, NDLR). Au final, je crois qu’il termine à plus de 3 minutes (3’33’’, NDLR). J’apprends après la ligne que je gagne le général, je n’en avais aucune idée sur le vélo.

Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison ?
Je suis sur les Boucles de l'Oise ce week-end (dernière manche de la Coupe de France Juniors, NDLR). Je suis 4e du général de la Coupe de France, mon but est de garder cette position. Puis j’irai sur le Grand Prix de Plouay (23 août). Ça ressemble à la Ronde des Vallées, ce sont les mêmes routes, je vais essayer d’aller chercher un podium voir une victoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS