Mathieu Burgaudeau n'en a mis qu'une

Crédit photo Cédric Congourdeau- DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau- DirectVelo

Mathieu Burgaudeau était arrivé au départ du Tour du Limousin avec l'envie de se "faire plaisir. Je vais essayer d'être à l'attaque et d'aller gagner une étape", annonçait-t-il à DirectVelo, libéré de cette bactérie intestinale qui le minait (lire ici). Quatre jours plus tard, le coureur de TotalEnergies a atteint son objectif grâce à une attaque en finisseur dans les deux derniers kilomètres de l'étape qui se terminait à Limoges.

Cette victoire est la récompense du travail collectif du ProTeam. Premier étage de la fusée vendéenne, Jordan Jegat, écarté de la lutte pour le général à cause d'un problème mécanique, avait reçu une consigne."Je devais durcir la course pour Mathieu et j’avais envie de me faire plaisir à l’avant, raconte-t-il à DirectVelo. Après plusieurs tentatives avant de trouver l'ouverture à 85 km, Jordan Jegat est ressorti de l'échappée à 35 km de l'arrivée. "J’ai mis tout ce que j’avais dans les jambes. Je me suis fait plaisir. Il m’en a manqué pour gagner, tout seul c’était compliqué surtout sur le plat".

« JORDAN A FAIT UNE SUPER ÉTAPE »

Mais gagner, ce vendredi, c'était la mission de Mathieu Burgaudeau. "Ce matin, j'avais dit au briefing, « j'en mets qu'une mais je mets tout pendant deux minutes sans me retourner », dévoile-t-il. Les gars m'ont protégé toute la semaine pour que je sois bien, Jordan a fait une super étape. Le fait que la course soit dure avant m'a facilité la tâche. Il n'y avait plus qu'à placer l'attaque au bon moment". Le bon moment, c'est ce qui lui a manqué la veille où les TotalEnergies ont tiré les marrons du feu pour leurs adversaires. "On n'est pas cher payé pour les efforts qu'on fait. Hier, j'ai attaqué trop tôt et les Caja Rural en ont profité", rappelle le vainqueur du jour.

Cette victoire à Limoges est le premier succès de Mathieu Burgaudeau depuis la 6e étape de Paris-Nice 2022 à Aubagne. "C'est une délivrance de gagner. L'an dernier, j'étais toujours 2e ou 3e. Elle va faire beaucoup de bien mentalement, savoure-t-il. Déjà simplement retrouver mon niveau, ça fait un bien fou !". Pour son prochain objectif, il va retrouver une course qu'il "adore", le Grand Prix de Plouay. "J'ai fait 2e l'an dernier". C'était un de ses quatre podiums en WorldTour, preuve de la valeur de sa saison 2023 mais il lui manquait la victoire. Il finira sa saison en Italie et en Belgique "pour saisir le maximum d'opportunités". Mathieu Burgaudeau a retrouvé l'appétit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU
Portrait de Jordan JEGAT