Evita Muzic : « Tout le monde se regardait »

Crédit photo A.S.O. / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O. / Thomas Maheux

Evita Muzic a tenté mais la pente de la route vers le Grand Bornand ne l'a pas aidée à faire la différence espérée. "J'espérais que ça fasse plus d'écarts. Je ne prends qu'une seconde de cassure, ça ne reflète pas mes sensations", regrette-t-elle auprès de DirectVelo. D'ailleurs c'est un beau petit peloton qui est arrivé presque groupé pour la 5e place (voir le classement). La représentante de la FDJ-Suez avance une explication. "La longueur de l'étape (166 km, NDLR) en a fait peur à certaines et c'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas eu de gros écarts à l'arrivée entre les favorites. On est habitué à voir Demi (Vollering) faire les montées à bloc et quand elle ne le fait pas, tout le monde se regarde".

L'ancienne Championne de France et ses coéquipières ont pris leur responsabilités. "On pensait que les Lidl-Trek avec trois coureuses allaient durcir la course pour Gaia Realini mais chacun sa stratégie. Mon équipe a fait du bon travail. Nous sommes une équipe offensive, on devait attaquer pour tenter de faire des différences". La 5e de la Vuelta a donc tenté sa chance dans le groupe maillot jaune. "Tout le monde se regardait, particulièrement  Katarzyna (Niewiadoma) et Demi. Quand j'ai attaqué, j'avais tout le monde dans la roue et ce n'était pas assez pentu pour faire la différence. Je ne pouvais pas faire toute la montée à bloc".

« IL PEUT Y AVOIR DE GROS CRAQUAGES »

Dimanche, ce sera déjà la dernière étape pour la 9e du classement général à 1'25" de Katarzyna Niewiadoma. "Le Tour est passé très vite, mais il reste une étape demain et ça devrait être plus facile de faire la différence. Je ne suis pas aussi bien placée au général que je l'espérais alors que les sensations sont là", prévient-elle.

Deux cols hors-catégories seront au menu, le Glandon et l'ascension finale de l'Alpe d'Huez. "Je pense qu'au sommet du Glandon, le groupe sera réduit aux meilleures grimpeuses. Si Demi veut prendre le maillot jaune, elle devra faire la montée de l'Alpe d'Huez à bloc. Il peut y avoir de gros craquages dans la dernière montée. Ce ne sera pas mon intérêt d'attendre que ça bouge car il faudra faire la montée à fond sur une montée plus raide". Evita Muzic veut terminer son Tour sur une bonne note.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC