Circuit des 2 Provinces-Le Pertre : Les réactions

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Ludovic Morice (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) a remporté, ce lundi, la 75e édition du Circuit des 2 Provinces au Pertre (Ille-et-Vilaine). Après 155,2 kilomètres de course, il a devancé Alessio Cialone et Nicola Marcerou, deux coureurs du Vendée U (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après la course.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alessio CIALONE

2e - notre photo -

« C’était une course de mouvements. Le scénario de la journée représente bien ce qu’on vit sur ces courses-là en fin de saison, au niveau Élite. C’était un bordel toute la course (rire). Ça s'est fait au bout de deux heures et demi de course alors que des groupes de quinze sortaient, ça prenait 1’00” mais ça rentrait quand même. Au final, ça s’est fait à la fraîcheur en fin de course. Notre équipe du Vendée U a montré qu’on était les plus solides aujourd’hui avec les coureurs de Cre’Actuel. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers car ils ont fait une superbe course. Ils auraient mérité que je termine le travail mais malheureusement, j’ai fauté. On fait 2 et 3…

Dans la dernière ligne droite, on faisait rouler Tanguy (Floch Prigent) notre coéquipier. Je savais que Ludovic Morice allait attaquer. Je l’ai suivi dès qu’il l’a fait. Mais je pensais que le coureur d’Atria rentrerait et ramènerait Nicola (Marcerou) car le but était plutôt de faire le sprint pour lui. On savait qu’il était le plus fort au sprint. Malheureusement, personne n’a fait l’effort et je me suis retrouvé en duel face à Ludovic Morice qui était plus frais et plus fort que moi. Il a gagné, bravo à lui.

C'était dur de lire la course ici. Il fallait faire de gros efforts assez souvent. En plus, quand il y a des golgoths comme (Titouan) Margueritat dans le peloton, ce n’est pas évident, ça fait très mal quand ils attaquent. Je ne pense pas avoir perdu la course à un moment précis. Parfois ça sourit, d’autres fois non. C’est comme ça. Maintenant, je vais aller à Plouay puis aux 3 Jours de Cherbourg. »

Portrait de Alexis PIERRE

6e

« C’est un bon week-end pour moi. Je suis très content de la victoire sur le chrono hier, c’était un objectif (lors du Saint-Brieuc Agglo Tour, NDLR). J’ai toujours aimé le chrono donc là j’ai voulu m’y mettre un peu plus et vraiment le travailler. Forcément, quand on gagne on a toujours envie d’en faire plus.

Aujourd’hui c’était un peu un chrono par équipe (rires). C’était bien d’être devant même si j’étais à contre-temps au début. Je suis rentré seul sur l’échappée de cinq, Brendan (Le Cam) s’est laissé décrocher pour me ramener. Il a encore fait un tour avec nous par la suite mais il a fini par péter.

Si on était arrivés groupés, j’étais la carte pour le sprint mais à un tour de l’arrivée, on était encore quatre devant donc je me suis sacrifié pour Evan (Pavis) qui est un petit jeune qui fait toujours le travail pour l’équipe habituellement. Il méritait de la gagner. Quand Nicolas Marcerou est rentré, on s’est retrouvés face à deux coureurs du Vendée U, c’est devenu plus compliqué. Puis ça a fini en trois contre trois alors on s’est attaqué de partout. C’est très bien que Ludovic (Morice) gagne à la fin. »

Portrait de Max DELARUE

Échappé - Lauréat du classement de la montagne

« Je ne me suis pas concentré sur les grimpeurs, je voulais juste ne pas rater la grosse échappée car on m’avait dit qu’elle pouvait aller très loin. J’ai essayé d’être présent en début de course en filtrant beaucoup car j’étais tout seul de l’équipe aujourd’hui alors je ne pouvais pas faire trop d’efforts.

Quand j’ai senti que c’était la bonne, j’y suis allé. Le gros groupe s’est formé et c’était parti. J’ai vu que j’étais vraiment bien par rapport aux autres et personne ne disputait les grimpeurs donc j’ai fait le deuxième puis le troisième. Le mec avec qui j’étais en concurrence s’est retrouvé derrière donc j’avais juste à passer devant et ça allait. J’ai dit aux autres que je faisais les grimpeurs et que je n’attaquerais pas, ils étaient d’accord.

C’est difficile de peser sur la course quand on est tout seul, il faut vraiment être malin mais là j’ai réussi à l’être. J’ai toujours pris les bonnes échappées. J’ai fait une grosse course devant donc c’est normal qu’il m’en manque sur la fin. »

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessio CIALONE
Portrait de Max DELARUE
Portrait de Alexis PIERRE