Le « début parfait » d’Uno-X Pro Mobility

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

C’était bim-bam-boum ce mardi sur la première étape du Tour Poitou-Charentes (lire le direct). Et à ce petit jeu-là, le Norvégien Fredrik Dversnes avait le profil idéal pour s’imposer du côté de Cognac. Et au moment où le vainqueur de la Route Adélie de Vitré et d’une étape du Région Pays de Loire 2023 s’est présenté dans la ligne droite finale avec ses quatre derniers compagnons de fugue, il n’a pas tremblé (voir classement). “C’est vraiment agréable d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Ce n’est pas ma meilleure saison donc gagner une étape ici est vraiment super”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo

L’équipe Uno-X Mobility n’avait pas imaginé une telle étape, où le peloton a explosé à plusieurs reprises. “On voulait jouer pour Soren (Waerenskjold). C’est notre carte pour le général avec le contre-la-montre de jeudi”, dit l’ancien Champion de Norvège alors que son coéquipier avait remporté le général de l’édition 2023. Fredrik Dversnes se retrouve une première fois à l’avant à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée, avec neuf autres coureurs dont Benjamin Thomas (Cofidis), l’un des favoris pour la victoire finale. 

« SUR LA DÉFENSIVE »

Après le retour du peloton, il est une nouvelle fois à l’avant avec cette fois-ci une vingtaine de concurrents. Et à 70 kilomètres de l’arrivée, la bonne sort enfin, avec Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Auber 93), Thomas Gachignard (TotalEnergies), Francisco Munoz Llana (Polti-Kometa Cycling Team), Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix), Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Lawrence Warbasse (Decathlon AG2R La Mondiale), et un certain Fredrik Dversnes. “On voulait être présent à l’avant juste au cas où. J’étais sur la défensive dans l’échappée. J’attendais que le groupe de derrière nous rattrape”. Mais personne n’est revenu sur un groupe qui a perdu en cours de route Théo Delacroix et Francisco Munoz Llana, et voilà donc Fredrik Dversnes avec le premier maillot blanc de leader. “Je suis vraiment content maintenant”. 

Les fuyards ont fini avec douze secondes d’avance sur un peloton réduit de 55 coureurs, réglé par Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Du côté d’Uno-X Mobility, les plans ne changeront pas, au moins jusqu’à jeudi. “C’est un début parfait pour nous. On va essayer de gagner le général avec Soren (Waerenskjold) parce qu’il est très bon sur le chrono”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fredrik DVERSNES