Arnaud Démare : « Je suis vraiment déçu »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Il n’en a jamais été aussi proche cette saison. Seulement battu par le Belge Milan Fretin dans les rues de Niort, Arnaud Démare a touché sa première victoire de l’année du bout des doigts, ce mercredi, lors du deuxième acte du Tour Poitou-Charentes (voir classement). “Il a lancé une demi-seconde avant moi et je n’ai jamais pu le remonter. J’ai été battu par plus fort malgré le beau travail de mon équipe Arkéa-B&B Hôtels. Je suis vraiment déçu aujourd’hui”, concède celui qui avait clairement de quoi lever les bras en terres deux-sévriennes. “On est remontés au dernier moment, à 1.7 km de l’arrivée, avant le grand rond-point. On a su patienter et faire l’effort au bon moment. On pensait qu’il restait 400 mètres au moment du dernier virage comme indiqué dans le road-book mais finalement, j’ai été surpris car c’était un petit peu moins. Je ne me cherche pas d’excuses, c’est comme ça. Mais une fois que j’ai lancé mon sprint, je n’ai pas pu revenir. C’est ce qui est décevant”.

Alors qu’il n’était jamais parvenu à faire mieux que 5e cette année - 3e à Villeneuve-sur-Lot au Tour de France avant d’être déclassé -, le Picard décroche donc son meilleur résultat de l’année. Mais il n’était pas venu pour cela. “J’aurais préféré directement gagner plutôt que de passer par la case de la 2e place. Des occasions comme celle-là, ce n’est pas tous les jours. Des vrais sprints, je n’en ai pas fait souvent cette année. J’étais souvent dans le ventre mou du sprint, en dixième place, et après c’est compliqué en étant enfermé”, rappelle-t-il auprès de DirectVelo, maillot vert sur le dos derrière le podium protocolaire d’arrivée. “Là, c’était une réelle opportunité. Je suis déçu”.

Alors qu’il y a généralement quatre occasions de sprinter sur le TPC, il n’y en a cette fois-ci que trois au maximum puisque, pour rappel, l’habituelle semi-étape du jeudi matin a été supprimée et seul le chrono individuel se tiendra dans 24 heures. “Il me reste une dernière opportunité vendredi. Je suis venu pour gagner et je n’y arrive pas pour l’instant”. L’homme aux 95 victoires chez les pros fera tout pour débloquer son compteur annuel dans les rues de Poitiers, là-même où il a déjà gagné en 2018, l’année où il avait réalisé le Grand Chelem au TPC en remportant la totalité des étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE