Joseph Blackmore : « Je n'ai pas paniqué »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

La hiérarchie s'est dessinée, ce mercredi, sur la troisième étape du Tour de l'Avenir. Annoncé grand favori, Jarno Widar était bien présent pour jouer la victoire, mais il a buté sur un os, en la personne de Joseph Blackmore, un autre nom qui revenait dans les pronostics. Le Britannique a battu le Belge au sprint, suivis de près par Pablo Torres (voir classement). "C'était une dure journée, la Belgique et la France ont contrôlé et durci. J'ai trouvé de l'énergie à la fin sur une partie plus plate pour revenir sur Jarno. Ensuite ça sentait le sprint, surtout dans le dernier kilomètre quand c'est devenu plus tactique. J'étais probablement le plus rapide donc ça s'est bien fini pour moi", résume simplement celui qui porte maintenant le maillot jaune.

Le plan était assez clair pour lui au départ de Peisey-Vallandry. À savoir ne pas s'enflammer et prendre son allure. "Dans la deuxième montée j'ai suivi les attaques, puis dans la dernière j'étais dans une position moyenne, j'ai dû trouver mon propre rythme car il va fort dans les parties les plus raides. C'est un petit gabarit", note l'habituel sociétaire d'Israel-Premier Tech, au sujet de Jarno Widar. Ce dernier lui a d'ailleurs pris quelques secondes dans certaines parties de la montée vers La Rosière. "Mais je savais que c'était plus plat à la fin, donc je n'ai pas paniqué pour revenir, et je l'ai fait à quatre kilomètres de l'arrivée. J'ai ensuite pu retrouver mes jambes pour le sprint à la fin".

« CE SERA PROBABLEMENT AUX BELGES DE DURCIR »

Le plan s'est déroulé parfaitement, Joseph Blackmore est donc "content de [lui]", après avoir "bien géré son effort jusqu'à la fin". Lui qui était "plutôt sûr de lui" au sprint compte bien remettre cette tactique à profit dans les prochains jours, en défense de sa nouvelle tunique. "Aujourd'hui je voulais arriver au sprint car j'ai une bonne pointe de vitesse, mais je n'étais probablement pas le meilleur dans les parties difficiles. Donc ce sera probablement aux Belges de durcir la course pour essayer de me prendre du temps. On va sans doute contrôler, mais je vais suivre et essayer de capitaliser sur mon sprint à chaque étape", détaille-t-il.

Mais les cartes seront rebattues ce jeudi, avec l'Iseran au menu. "Demain, ça va être très long, avec des pourcentages différents d'aujourd'hui. Mais c'est bien pour me tester et voir où j'en suis. Jarno et Pablo sont les principaux adversaires, mais il y a d'autres groupes encore assez proches, je pense, puisque nous avons ralenti sur la fin. Ça va donner des opportunités à certains de prendre des échappées". D'autant que bluff ou pas, Joseph Blackmore est impressionné par le parcours qui l'attend. "Ça fait un peu peur, rigole-t-il. Mais j'étais bien aujourd'hui. Dans une course par étapes je me sens toujours à l'aise, donc ça devrait aller encore les prochains jours". Réponse d'ici samedi soir pour le vainqueur des Tours de Taiwan et du Rwanda, ainsi que du Circuit des Ardennes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BLACKMORE