Le Finestre, pour finir en beauté

Crédit photo Quentin Joly / Tour de l'Avenir

Crédit photo Quentin Joly / Tour de l'Avenir

Son nom est sur toutes les lèvres depuis le prologue de Sarrebourg. Comme espéré par tous les suiveurs, le Tour de l’Avenir Hommes se jouera ce samedi sur les pentes du Finestre. Au départ de la dernière étape, le Britannique Joseph Blackmore compte 24'' d’avance au classement général sur son premier poursuivant, le Néerlandais Tijmen Graat (voir classement). “J'ai créé un bon écart sur les deux coureurs qui me précédaient (Pablo Torres et Jarno Widar, NDLR) mais il reste toujours des gars dangereux derrière moi au classement général. Graat et (Léo) Bisiaux font désormais partie des favoris. Il reste encore un gros effort à fournir avant la fin. Il va falloir rester concentré dans la dernière ascension”, estime le maillot jaune auprès de DirectVelo.  

« LES JAMBES POUR LE GARDER »

Tout le monde imagine un scénario tout autre que lors de l’étape de ce vendredi, où la course s’est décantée de très loin (lire ici). “Ce sera plus facile à contrôler avant la dernière montée”, estime le sélectionneur danois, Anders Lund. Il n’y aura aucune vraie difficulté jusqu’au pied du Finestre, situé au Km 109. “Ça va se faire dans la montée finale. Avec les écarts, la course va être figée jusque dans le Finestre”, pense François Trarieux, qui dirige l’équipe de France sur l'épreuve. Les Britanniques savent qu’ils auront du boulot. “On va l’aider autant qu’on peut pour défendre son maillot jaune”, promet Louis Sutton, à l’avant ce vendredi au côté de Joseph Blackmore. 

Le Finestre, c’est 18,6 kilomètres de montée dont huit non-asphaltés. Le tout avec une moyenne de 9,1%. Le col italien s’est fait connaître par le monde cycliste en étant emprunté à quatre reprises par le Giro depuis 2005, et l’attaque décisive pour la victoire finale de Chris Froome en 2018 a marqué les esprits. Mais tous les favoris de cette édition ne l’ont pas reconnu. “J’ai fait une reconnaissance du Finestre il y a deux semaines. Je pense que l’ascension me correspond bien. Ça va être brutal. J’aime la partie en Gravel. Je pense qu’on ne sera plus amis avec Joseph”, rigole Tijmen Graat au moment où le Néerlandais et le Britannique étaient côte à côte, ce vendredi, en attendant la cérémonie protocolaire. “Je ne connais pas le Finestre mais j'ai hâte d’être sur la partie en gravel. Ça va être long... J’ai vu le profil et… (sourire). Lorsqu’on roule sur un terrain différent, on rentre dans un autre état d’esprit. Les sensations sont différentes. Peut-être que ça m’aidera demain. Si les jambes sont là, tant mieux. Sinon il faudra prendre son propre rythme et limiter la casse”, indique de son côté Joseph Blackmore. “C’est une longue ascension mais il a les jambes pour le garder”, pense Louis Sutton. 

PABLO TORRES VA TENTER

Il y aura sans doute deux courses dans la course ce samedi. Avec d’un côté les garçons qui joueront la victoire finale pour succéder à Isaac Del Toro, et de l’autre ceux qui ont pris une claque ce vendredi. “Ça ne s'est pas bien passé pour moi mais demain (samedi), je pense que j'aurai des bonnes jambes dans le Finestre pour essayer de me rapprocher au général. Ça va être difficile vu les écarts, mais je vais quand même tenter”, promet Pablo Torres, désormais 6e du général à 3’55’’ du nouveau maillot jaune. “C’est toujours ouvert mais Jarno (Widar) est trop loin. Ce n’est pas un bon signe quand tu perds du temps. Il fallait être dans le premier groupe. Le général est perdu, mais on essaiera d’avoir une bonne tactique pour faire du mieux possible”, confie Sven Vanthourenhout alors que son coureur a reculé à la 7e place du général, et se retrouve désormais à 6’49’’ de Joseph Blackmore. 

Il faudra aussi faire avec l'accumulation des jours de course. “C’est la dernière étape, beaucoup seront fatigués. Des choses peuvent se passer lors d’une longue montée comme ça”, imagine le Danois Simon Dalby. “C’est très serré, les trois premiers sont en 45", observe son directeur sportif Anders Lund. Il y aura une bataille entre les meilleurs, c’est encore ouvert et on espère que Simon puisse rester dans le Top 5”. De son côté, François Trarieux constate que Léo Bisiaux, 3e à 45” de Joseph Blackmore, n’a que 25'' d’avance sur le 4e, Florian Samuel Kajamini. “Il va falloir batailler pour rester sur le podium et pourquoi pas mieux”. Avec sa difficulté, le Finestre permet à chacun de tout imaginer. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BLACKMORE
Portrait de Simon DALBY
Portrait de Tijmen GRAAT
Portrait de Louis SUTTON
Portrait de Pablo TORRES ARIAS