Championnat d'Europe - U23 Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Alec Segaert (Belgique) a remporté, ce mercredi, dans la province du Limbourg (Belgique), le Championnat d'Europe U23 Hommes du contre-la-montre. Le podium est complété par Jakob Söderqvist (Suède) et Wessel Mouris (Pays-Bas). Alec Segaert décroche ainsi son troisième titre d'affilée (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Jakob SÖDERQVIST

Médaillé d'argent - notre photo -

« Je me sentais fort aujourd’hui. Mes sentiments sont mitigés car je venais ici avec de hautes ambitions et je n’ai pas gagné, mais c’est quand même bien. J’ai 30 secondes de retard sur Alec Segaert, c’est un gros écart, je ne suis pas trop frustré. Je suis peut-être parti trop tranquillement car j’étais 7e au premier point intermédiaire, mais j’ai beaucoup accéléré ensuite. C’est un bon test pour le Mondial dans deux semaines qui sera encore un plus gros objectif. Ma préparation pour le Mondial a déjà commencé avant le Championnat d’Europe. Je reste concentré. Entre-temps, j’aurai la course en ligne ce week-end. Ensuite, je m’entraînerai avec l’équipe à Gérone avant Zurich ».

Portrait de Wessel MOURIS

Médaillé de bronze

« Je suis très satisfait. J'étais à bloc dès le début et je n'ai pas hésité. J'ai vite rattrapé des gars devant moi. Ça m'a donné confiance. L'objectif de base était de faire un Top 5. Le podium n'était pas attendu. Je savais que mon frère (Michiel) avait pris le maillot chez les Juniors. J'ai pu regarder son chrono et savourer sa prestation. Je suis fier de lui. Ma médaille est une confirmation de ma bonne saison. J'ai également un contrat pro pour 2025 (chez TDT-Unibet, NDLR), c'était mon rêve et il deviendra réalité la saison prochaine ».

Portrait de Fabian WEISS

5e

« Alec Segaert avait gagné le chrono de la course WorldTour du Renewi Tour, je savais qu’il serait en top forme et qu’il serait dur à battre. Je suis assez content de ma performance. Le parcours était plus pour les grands gabarits comme c’était plat, ce qui n’est pas mon cas. J’ai obtenu des résultats corrects sur des prologues. C’était mon premier long chrono cette saison. C’était important de gérer son effort car sinon tu peux perdre beaucoup de temps. J’ai suivi la stratégie de mon entraîneur. Il ne fallait pas aller trop vite dans les dix premiers kilomètres où le vent était de dos pour avoir ensuite assez d'énergie quand c’était de face. C’était un bon test pour le prochain Mondial où ce sera aussi long. Ce sera un moment spécial comme ce sera dans mon pays, ça me donne beaucoup de motivation ».

Portrait de Andrea RACCAGNI NOVIERO

7e

« Je ne suis pas ravi de ma performance. Je n'avais pas les kilomètres sur le Garmin. Quand on est arrivé dans la ville, c'était quasiment fini. J'étais très rapide dans les deux derniers kilomètres mais c'était trop tard. Je pouvais donner plus. Je ne suis probablement pas dans la meilleure forme que j'ai connue, je suis un peu fatigué de la saison. La forme est plutôt descendante. C'est un Top 10 quand même donc ce n'est pas si mauvais. Je ne sais pas ce que je ferai après ce chrono, je vais parler avec les coachs. Le parcours est un peu dur au Mondial, mais peut-être que dans une bonne forme je peux faire un petit truc ».

Portrait de Niklas BEHRENS

8e

« J’espérais mieux. Je n’étais pas venu pour ça mais j’ai perdu la chaîne en milieu de chrono. J’ai perdu une quinzaine de secondes dans l’affaire mais dans tous les cas, je n’avais pas mes meilleures jambes aujourd’hui. C’est comme ça, il faut l’accepter. Quand Alec (Segaert) m’a passé… c’était le moment où j’ai eu mon problème de chaîne. Et à partir de là, c’est devenu de la survie jusqu’à la fin. Tout le monde pensait que ce serait un parcours tout plat ici mais ce n’était pas totalement le cas. C’était également technique ».

Portrait de Fabio CHRISTEN

11e

« Ce n’était pas si mal. Je suis parti peut-être un peu trop fort mais je voulais tenter le coup, quitte à prendre le risque d’exploser en plein vol car je ne suis pas un pur spécialiste du chrono. Mais j’ai bel et bien explosé sur la fin, tant pis. Je voulais tenir le plus longtemps possible. La condition est bonne, je l’ai montrée lors de mes dernières sorties sur route. La course sur route de ce week-end ne sera pas comparable avec les autres compétitions de l’année, au milieu des pros. Un Championnat chez les Espoirs, c’est toujours particulier. C’est toujours compliqué à contrôler. J’espère décrocher une médaille, voire même remporter la course ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niklas BEHRENS
Portrait de Fabio CHRISTEN
Portrait de Wessel MOURIS
Portrait de Andrea RACCAGNI NOVIERO
Portrait de Jakob SÖDERQVIST
Portrait de Fabian WEISS