Lotte Kopecky étend son territoire
Après le triplé continental de Marlen Reusser, et en l’absence de la Suissesse sur cette édition 2024, c’est son habituelle coéquipière et leader au Team SD Worx-ProTime, Lotte Kopecky, qui s’est vêtue du maillot étoilé de Championne d’Europe du contre-la-montre, ce mercredi, en dominant largement la concurrence (voir classement). “Je n’avais pas encore décroché ce titre et en plus, je le fais à la maison, en Belgique. C’est un grand bonheur !”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo.
“D’emblée, j’ai senti que j’étais capable de tenir un bon rythme, raconte la lauréate après coup. Nous avions établi un plan avec un rythme à suivre. Et je sentais qu’il ne me mettait pas en difficulté. J’ai tout de même attendu le passage au deuxième intermédiaire pour tout donner”. Sur la ligne, sa dauphine Ellen van Dijk est repoussée à 44 secondes. “Je ne m’attendais pas à ça. Quand on voit le palmarès qu’elle a dans l’effort solitaire… J’ai le sentiment que je reviens au niveau de certaines des plus grandes spécialistes. Mais Chloé Dygert et Grace Brown restent au-dessus de moi”, tient-elle à rappeler avec modestie. Avec, bien sûr, le Mondial en tête. Et cette fois-ci, l’Américaine et l’Australienne seront de la partie. “Le parcours sera différent. Il y aura l’ascension, la descente pour récupérer puis encore du plat”.
En pleine bourre, la lauréate du Tour de Romandie dimanche dernier, qui gagne sur décidément tous les terrains, étend encore son territoire. Elle explique s’être rarement sentie aussi bien sur son vélo de chrono. “Déjà à Paris pour les Jeux, je me sentais très bien même si ça ne s'est pas bien terminé (elle avait chuté, NDLR). J’ai beaucoup roulé sur le vélo de chrono ces derniers temps, plus souvent que le reste de la saison”. Et elle compte bien poursuivre de la sorte ces prochains jours, sur la route de Zurich.