L'UCI lance un concours pour changer le maillot arc-en-ciel

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le maillot de Champion du Monde est l'emblème de l'UCI. Maillot blanc, ceinture irisée bleu-rouge-noir-jaune-vert, liserés sur les manches et au col, ce maillot mythique est reconnaissable entre tous. On pourrait même dire indémodable puisqu'il est apparu en 1922. Mais l'UCI a sans doute peur que l'indémodable se démode alors, pour la rentrée, elle a lancé un concours pour "Créer le maillot arc-en-ciel du futur".

Les graphistes professionnels ou amateurs doivent suivre deux grandes instructions de l'UCI.

"Innovation : donner aux légendaires bandes arc-en-ciel une touche futuriste,

Style et tradition : honorer l'histoire, mais en gardant un œil sur l'avenir.
La seule règle est d'utiliser les cinq couleurs actuelles dans l'ordre où elles apparaissent sur le maillot : bleu, rouge, noir, jaune et vert".

Pour exciter les réseaux sociaux, un mot-clef #UCIJerseyFuture a été créé mais sans grand succès pour l'instant. Les candidats ont jusqu'au dimanche 29 septembre 23h59 CET (heure normale d'Europe centrale) pour envoyer leur œuvre.

Déjà, en 1995, l'UCI avait jugé utile de placarder des gros logos sur les maillots de Champion du Monde des disciplines autres que la course en ligne. Vingt ans plus tard, en 2016, l'UCI était revenue à un maillot de Champion du Monde unique, sous la présidence de Brian Cookson. Toutefois, aujourd'hui, il existe deux exceptions : le maillot arc-en-ciel de VTT à assistance électrique avec un éclair et le maillot de Champion du Monde E-cycling (voir ci-dessous).


Source : fr.uci.org



Le maillot arc-en-ciel a une longue histoire. Il est né avant les influenceurs et les réseaux sociaux, c'est dire. En 1908, le Français Léon Breton propose de remettre une écharpe distinctive aux Champions du Monde. Cette écharpe bleu-rouge-noir-jaune-vert sera transposée sur un maillot de soie blanc en 1922 par une décision du Congrès du 4 février. On parle alors de "maillot aux couleurs internationales". C'est le maillot qui existe encore aujourd'hui moins les liserés. Au moment de la création du Championnat du Monde Juniors en 1975, le maillot irisé de la catégorie présente un chevron arc-en-ciel à la place de la ceinture avant de retrouver le dessin du maillot classique en 1995. Après son titre de 1986, Moreno Argentin avait porté une version avec les bandes mouchetées et pas unies. Sans lendemain.

C'est peut-être le moment de se rappeler la maxime d'un paysagiste français : "Le paysage, c'est d'abord savoir ne rien faire". Un candidat graphiste ira-t-il jusqu'à envoyer le maillot actuel comme "maillot arc-en-ciel du futur" ?

Mots-clés