Belgique : Quel profil pour le nouveau sélectionneur ?
Champion d'Europe, du Monde et olympique, le palmarès de Sven Vanthourenhout à la tête de l'équipe nationale donne le vertige. Alors que le technicien belge va quitter son poste à la fin du Championnat du Monde de Zurich, la Fédération belge commence (tout doucement) ses recherches pour le remplacer. Quels sont les critères de sélection ? Le directeur technique Frederik Broché dresse une liste de qualités. "La force de Sven, c'est qu'il était fédérateur et c'est ce qu'il nous faut car on a affaire à des profils de sportifs différents. Il faut être fort tactiquement. Il est important d'avoir une vision large de son sport. C'est vital qu'il puisse comprendre la situation dans les autres catégories et s'y intéresser”. En tout cas, le critère linguistique ne sera pas déterminant. "C’est un élément moins important. Sven n’était pas tellement à l’aise en français. Mais aujourd’hui, dans les équipes, on parle généralement anglais". De plus, la porte n’est pas fermée à un sélectionneur étranger mais priorité semble donnée à un enfant du pays.
SERGE PAUWELS EN FAVORI ?
La Fédération n’est pas contre le fait d’appliquer le même processus qui a permis à Sven Vanthourenhout de prendre les commandes de l'équipe nationale : il était arrivé comme sélectionneur du cyclo-cross. Puis, il a grandi dans le sillage de Kevin De Weert et de Rik Verbrugghe avant de recevoir sa chance comme sélectionneur national. "Ici, on ne trouvera certainement pas quelqu’un qui pourra combiner la route et le cross, certainement pas en Élites. Sven occupe trois postes qui ne sont individuellement pas des jobs à temps plein”. Pour rappel, le poste de sélectionneur chez les Élites n'est pas un job à temps plein en tant que tel. Serge Pauwels, assistant de Sven Vanthourenhout et désormais sélectionneur des Juniors, serait par conséquent un candidat tout indiqué. D'ailleurs, le principal intéressé ne s'en cache pas et lorgne sur le poste de Sven Vanthourenhout. "Il fait partie des options qui sont sur la table pour le moment. Nous, on aime bien l’idée de faire monter des talents comme on l’a fait avec Sven. On trouve qu’il a appris beaucoup de choses au fil du temps, cependant être sélectionneur des Elites, ce n’est pas une fonction facile”.
LE TEMPS PRESSE POUR LE CYCLO-CROSS
Un autre nom cité dans la presse flamande est celui de Greg Van Avermaet. "On l’a pris comme assistant-coach sur des évènements. On le fait parce que l’on considère que c’est important de le faire pour d’anciens professionnels. De là à en faire un candidat… C’est la presse qui fait campagne plus qu’autre chose”. Pour le moment, Frederik Broché récolte les candidatures mais la priorité est d'abord de trouver un nouveau sélectionneur pour le cyclo-cross car le Championnat d'Europe arrive début novembre, soit dans six semaines.