Zoe Backstedt veut prendre son temps

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il va falloir encore patienter pour apercevoir Zoe Backstedt dans les labourés cet hiver. La Britannique compte se laisser du temps pour switcher de la route au cyclo-cross, alors qu’elle était présente à Stuttgart le week-end dernier et qu’elle doit encore disputer le SIMAC Tour avant de mettre un terme à sa saison sur route. “Il n’est pas possible de tout faire. La saison a déjà débuté et ça peut durer jusqu’en mars. Ce n’est évidemment ni raisonnable ni même possible de tout faire. Il faut choisir”, rappellait-elle à DirectVelo à la fin du Tour de l'Ardèche (2.1).

Pour le moment, l’athlète de 19 ans dispute donc ses dernières compétitions de la saison sur route, elle qui est sur le point de boucler sa première année complète chez les pros sous le maillot de Canyon//SRAM Racing.
“Il faut sûrement me laisser quelques années pour que je progresse vraiment et puisse jouer avec les toutes meilleures. Je suis encore jeune, j’ai le temps. Il ne faut pas vouloir forcer les choses. Ce qui compte, c’est le long terme”.

DEUX TITRES À DÉFENDRE 

Zoe Backstedt n’a donc pas encore choisi de date de retour. Mais le format compact de la prochaine Coupe du Monde l’arrange. “Les premières manches ne seront qu’en décembre alors ça me laisse du temps. Tout se déroule en décembre et janvier, je vais donc axer ma préparation sur cette période-là, comme pratiquement tout le monde”. La première manche Élites se disputera précisément le 24 novembre à Anvers, tandis que la deuxième - et première pour les Espoirs - se tiendra à Dublin le 1er décembre (voir le programme complet).

Championne d’Europe à Pontchâteau puis Championne du Monde à Tabor, chez les U23, l’hiver dernier, Zoe Backstedt rêve-t-elle de réitérer ou s’est-elle fixé d’autres objectifs ? “Je n’y ai pas encore réfléchi en détails mais j’imagine que ce sera plus ou moins la même chose et les mêmes objectifs. Je ciblerai peut-être davantage certains épreuves très spécifiquement. Mais le plus important, c’est vraiment de se faire plaisir pendant l’hiver et de bien s’amuser. Et si tout va bien, les résultats suivront”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT