Célia Gery « a fait avec tout ce qu’elle avait »
Il y avait beaucoup d'interrogations sur l’état de forme de Célia Gery ce jeudi matin au départ du Championnat du Monde Juniors Femmes. Venue à Zurich pour repartir avec les deux maillots arc-en-ciel, l'Ardéchoise était passée à côté de son chrono ce lundi (lire ici). Ce qu’elle avait eu beaucoup de mal à digérer, ne trouvant pas la force de répondre à chaud aux questions des journalistes. “On a essayé de lui remonter le moral depuis”, rapporte à DirectVelo sa coéquipière Amandine Muller. “Pendant 48h, elle a été dans une situation très dure parce qu’elle cherchait des éléments d’explication à ce qui a pu se passer, indique le sélectionneur Emilian Broë. Elle a quand même réussi à switcher. Finalement, elle n’a pas lâché mentalement, ça ne lui a pas fait défaut, au contraire. Je tiens à souligner cette capacité de résilience”.
Même si le podium n’est pas au bout, Célia Gery a en effet été au rendez-vous ce jeudi sur la course en ligne. “On voulait durcir pour que Célia puisse mettre une attaque dans la bosse raide. Mais Viktoria Chladonova a attaqué avant que Célia le fasse. Ça a créé un groupe à l'avant”. Célia Gery se retrouve en tête dans un groupe de huit filles, dont sa grande rivale Cat Ferguson. “Une fois devant, j'ai essayé de ne pas trop faire d'efforts, je ne me sentais déjà pas forcément bien”. Célia Géry décide tout de même de tester les jambes en attaquant dans une difficulté. “Je voulais y croire. C'était un effort très court, il m’en manquait davantage dans les efforts plus longs. Ce n'est pas l'idéal, mais j'ai toujours su m'adapter et je l'ai fait encore aujourd'hui”.
« PERSONNE NE LUI EN VEUT »
Mais à 20 kilomètres du but, elle n’a pas pu tenir les roues quand Cat Ferguson (Grande-Bretagne), Paula Ostiz (Espagne) et Viktoria Chladonova (Slovaquie) ont accéléré dans la seconde bosse du circuit zurichois. “J'ai continué d'y croire, j'ai réussi à rentrer sur les deux filles devant moi (Megan Arens et Giada Cilo, NDLR), je me suis arrachée. Je pensais qu'on pourrait s'entendre à trois, mais l'Italienne ne roulait pas. J'ai essayé de passer des gros relais avec la Néerlandaise, mais j'ai vu que les écarts montaient, même si je n'ai rien lâché jusqu'au bout”. Distancée par la Néerlandaise, elle a devancé l’Italienne, tombée seule au sprint, pour la 5e place (voir classement). “Ce n'était pas ce qu'on était venues chercher. On est deux dans le Top 10, on ne voulait pas forcément ce résultat final”, reconnaît Amandine Muller.
À l’arrivée, Célia Gery a eu bien du mal à cacher sa déception. En larmes, elle est restée de longues minutes au milieu de la zone mixte pour souffler et tenter de se remettre de ses émotions. “Elle a donné son maximum, il ne faut pas qu'elle soit déçue, c'est super ce qu'elle a fait. Personne ne lui en veut, j'espère qu'elle ne s'en veut pas non plus”, confie Amandine Muller, qui a longuement réconforté sa coéquipière.
« C’EST QUAND MÊME QUELQUE CHOSE »
Emilian Broë était également très satisfait du comportement de la Championne du Monde de cyclo-cross. “Les gens qui la connaissent ne peuvent pas être déçus parce qu’elle a fait avec tout ce qu’elle avait. Elle, elle peut avoir cette déception car elle avait des ambitions plus élevées. Le grand public pourrait comprendre que ça reste une 5e place sur un Mondial. 5e dans une journée où elle n’a pas eu la forme qu’elle a pu connaître et qu’elle connaîtra… C’est quand même quelque chose de positif”. Il l’assure, il n’y a aucun regret du côté de l’équipe de France. “Elle a fait ce qu’elle a pu avec ses moyens du jour”.
Pour la suite de sa carrière, ce Mondial compliqué peut être formateur pour celle qui a pris l’habitude de tout gagner. “J’espère que ça va être un point d’étape pour sa future carrière. Elle a connu un premier revers par rapport à ce qu’elle ambitionnait et c’est aussi comme ça qu’on se construit”. À Zurich, ce jeudi midi, personne ne doutait dans son entourage qu’elle saura très vite repartir de l'avant. Avant de rejoindre la FDJ-Suez l’an prochain, une saison de cyclo-cross l’attend avec l’AS Bike Racing et l’équipe de France. De quoi vite rebondir. Et ce jeudi, Célia Gery a montré qu’elle savait le faire.