Qu'est-ce qui se passe quand une course sur piste doit s'arrêter avant la fin ?
Une chute qui rend la piste impraticable, neutralisation qui s'éternise, panne d'électricité, pluie en plein air, inondations à l'intérieur, on peut tout imaginer, et même pire, pour interrompre définitivement une compétition sur piste. L'UCI préfère prendre les devants et prévoit les décisions à prendre, pour chaque discipline, quand une épreuve internationale sera interrompue avant l'arrivée et sans possibilité de reprendre la compétition.
Ainsi, en vitesse individuelle, si l'épreuve est interrompue avant la fin des 1/4 de finale, il n'y aura pas de classement final, ni points UCI attribués. Si les demi-finales ne peuvent pas se terminer, alors tous les demi-finalistes seront classés 4e. Et si l'interruption définitive survient après la fin des demi-finales, alors les finalistes seront classés 2e et les battus des demi-finales seront classés 4e.
En poursuite, individuelle ou par équipes, si la qualification ne peut pas se terminer, alors il n'y a pas de classement final. En revanche, le classement des qualifications sera le classement final si la compétition est interrompue une fois ces qualifications terminées. Dans le cas particulier de la poursuite par équipes, si le premier tour (l'équivalent des demi-finales) a pu avoir lieu alors les équipes qualifiées pour la grande finale seront classées 2e et celles pour la petite finale obtiendront la 4e place.
OMNIUM : TERMINER L’ÉLIMINATION POUR UN CLASSEMENT
Dans le cas de l'Omnium, le nouveau règlement prévoit plusieurs cas si la course ne peut pas se terminer. Si l'interruption a lieu pendant la course aux points, il y a deux possibilités. Si 80% ou plus de la distance a été couverte, alors le résultat, avec les points déjà marqués, est entériné. Si la course aux points n'a pas pu commencer ou si moins de 80% de la distance à été couverte, alors le classement provisoire après l'élimination devient le classement final de l'Omnium. Mais si l'élimination, la 3e manche de l'Omnium, ne peut pas se terminer, alors l'épreuve se termine sans classement, ni titre dans le cas d'un Championnat.
Pour les courses en peloton comme l'Américaine et la course aux points, l'UCI simplifie les règles dans le cas où la course reprend après une interruption mais pas dans la même session (dans une compétition, les journées sont découpées en sessions, NDLR) et qui sont différentes du cas où la course reprend dans la même session :
-Si moins de 40% de la distance a été couverte, la course redémarre à zéro
-Si 40 à 80% de la distance a été couverte, la course reprend avec les points marqués avant l'interruption
-Si 80% de la distance a été couverte, le classement avant l'interruption est acquis.
Mais si l'épreuve doit définitivement s'arrêter avant d'avoir couvert au moins 80% de la distance, alors il n'y a pas de classement.